Éducation à la défense

Appel à contributions pour le 80ème anniversaire de l'année 1940
Actualités Éducation à la défense  - 10/06/2020

A l’occasion du 80ième anniversaire de l’année 40, la Direction du patrimoine, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées propose un appel à contributions sur l’année 40, en partenariat avec l’éducation nationale http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/appel-contributions-pour-le-80eme-anniversaire-de-lannee-1940. Cet appel à contributions s’adresse au grand public et aux classes.

L’année 1940 est pour la France un drame qui se joue en trois actes, s’ouvrant avec la « drôle de guerre », se poursuivant avec l’effondrement de « l’étrange défaite » et s’achevant avec les premières lueurs de ce qui sera une renaissance politique et militaire.

1940, c’est Sedan et la débâcle, l’exode puis l’occupation, mais c’est aussi Narvik, l’héroïsme des cadets de Saumur, le temps des combats désespérés et des dernières contre-attaques.

1940, c’est le maréchal Pétain, l’armistice et l’entrée dans la voie de la collaboration, mais c’est aussi le général de Gaulle, l’appel du 18 juin et les premières manifestations de résistance. C’est la naissance de la France Libre, en France métropolitaine et dans les territoires de l’Empire, ainsi que la création de l’Ordre de la Libération pour distinguer les pionniers de la Résistance et les actions exceptionnelles menées pour la libération du pays.

80 ans après les faits, le ministère des armées vous invite à commémorer le 80ème anniversaire de l’année 1940 en mettant à votre disposition, sur une page dédiée, un ensemble de ressources scientifiques et pédagogiques :

En parallèle, le Ministère des Armées lance un appel à contributions en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Pour les lycéens la participation vous permettra de découvrir l’année 40, dont les nouveaux programmes de terminale des lycées, font un « point de passage » obligé des enseignements. Elle permettra également, aux lycéens comme aux collégiens, de prolonger la réflexion sur le thème retenu cette année pour le concours national de la Résistance et de la Déportation : «1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister».

Pour les plus jeunes, grâce à des témoignages de ceux qui étaient alors enfants, vous pourrez discuter en famille de ce qu’a pu représenter la guerre pour vos arrière-grands-parents, avec parfois l’expérience de l’exode.