Les services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.
Contacter un service.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Le plan stratégique d'action académique de lutte contre le décrochage lié au confinement poursuit deux objectifs :
Le contexte de crise exceptionnelle continue de mobiliser chacun pour lutter contre les formes de rupture pédagogique nouvelles ou aggravées.
Cet enjeu de société est particulièrement fort dans le contexte de l'académie, qui connait de nombreuses difficultés scolaires et sociales que le coronavirus a exacerbées et qui ont été rendues plus visibles. Les retours de terrain font état d'un accroissement du décrochage avec un taux d'élèves ayant rompu le lien avec leurs professeurs qui dépasse cinq pour cent.
À ceci s'ajoutent les plus faibles taux de retour en classe en éducation prioritaire qui compromettent les apprentissages d'élèves déjà en fragilité scolaire.
Le plan stratégique d'action académique de lutte contre le décrochage lié au confinement poursuit deux objectifs :
L'enjeu est de repérer et de mobiliser chacun des élèves des écoles, collèges et lycées, en situation de décrochage ou de rupture, pour qu'ils renouent avec les apprentissages et s'inscrivent dans un parcours de formation.
Télécharger le plan d’action académique de lutte contre le décrochage lié au confinement
Mise à jour : juin 2020.