Actualités académiques

Lutte contre le décrochage lié au confinement
Actualités 2019-2020

Le plan stratégique d'action académique de lutte contre le décrochage lié au confinement poursuit deux objectifs :

•  informer et outiller tous les professionnels mobilisés
  • détailler un plan d'action à court et moyen termes de manière concrète et opérationnelle d'ici la fin de l'année, en prévision de la rentrée et pour les mois à venir.

Le contexte de crise exceptionnelle continue de mobiliser chacun pour lutter contre les formes de rupture pédagogique nouvelles ou aggravées.

Cet enjeu de société est particulièrement fort dans le contexte de l'académie, qui connait de nombreuses difficultés scolaires et sociales que le coronavirus a exacerbées et qui ont été rendues plus visibles. Les retours de terrain font état d'un accroissement du décrochage avec un taux d'élèves ayant rompu le lien avec leurs professeurs qui dépasse cinq pour cent.

À  ceci  s'ajoutent  les  plus  faibles  taux  de  retour  en  classe  en  éducation  prioritaire  qui compromettent les apprentissages d'élèves déjà en fragilité scolaire.

•  informer et outiller tous les professionnels mobilisés, inspecteurs, chefs d'établissement, directeurs, enseignants,  CPE, assistants  de  service  social  en  faveur  des  élèves, personnels de  santé scolaire, d'orientation, directeurs de CIO, PsyEN, et partenaires, afin d'affiner le diagnostic des décrochages au plus  près  des  territoires  et  du  contexte,  et  de faire  connaître les  leviers  d'action  existant  ou  à construire.

L'enjeu est de repérer et de mobiliser chacun des élèves des écoles, collèges et lycées, en situation de décrochage ou de rupture, pour qu'ils renouent avec les apprentissages et s'inscrivent dans un parcours de formation.

Télécharger le plan d’action académique de lutte contre le décrochage lié au confinement