Actualités académiques

Partager cet article

Des vacances apprenantes pour les élèves les plus fragilisés de l'académie
Actualités 2019-2020

Grâce à l'engagement de plus de 68 écoles, collèges et lycées, près de 2661 élèves de l'académie bénéficieront du dispositif école ouverte pendant l'été 2020.

Pour les écoliers et les élèves du secondaire qui ont été les plus fragilisés par la période de confinement, Il s’agit de faire de cet été, avec les collectivités et les associations, une période de découverte, apprenante et solidaire. Les enfants et les jeunes vont dès à présent, bénéficier d'une offre d'activités spécifique et renouvelée.

Les objectifs sont doubles : lutter contre les risques de décrochage et les retards qui ont pu s’accumuler pendant la période de confinement et permettre aux enfants de vivre des moments enrichissants pendant leur été.

Le dispositif répond à cinq enjeux :

  • Proposer en matinée des activités visant à renforcer les compétences scolaires des élèves, notamment dans l'acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui ;
  • Proposer l'après-midi des activités culturelles, sportives et de découverte de la nature, en lien avec les enjeux contemporains climatiques et de biodiversité ;
  • Offrir des temps d'actions collectives partagées pour renouer des liens sociaux ;
  • Intensifier l'articulation avec les associations complémentaires de l'école, les partenaires jeunesse et sport, les centres de loisirs, mini-séjours et colonies de vacances pour donner une ambition collective à cette période de l'été ;
  • Renforcer le lien avec les familles, qui a pu être affecté pendant la crise. Pour les familles inquiètes du niveau scolaire de leur enfant après cette période, École ouverte doit aussi être l'occasion de les rassurer et de les accompagner dans le suivi du projet scolaire de leur enfant.

Dans l'académie de Montpellier, près de 70 lieux d'accueil sont ouverts et plusieurs dispositifs sont mis en oeuvre

Les jeunes sont pris en charge aussi bien dans les écoles, collèges, lycées (y compris professionnels) répartis dans les cinq départements comme  suit :

5 lieux d'accueil dans les P.-O ;

8 dans l'Aude ;

20 dans l'Hérault ;

31 dans le Gard

et 5 en Lozère.

Dans les collèges et les lycées, 42 sessions sont organisées au profit de près de 1862 collégiens et lycéens.

Une attention particulière est portée aux établissements situés en éducation prioritaire ou dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) mais aussi sur les territoires ruraux ou isolés. Sont également concernés les lycées professionnels (dispositif Ecole ouverte « l'Eté du pro »).

Chaque session est organisée sur une semaine (généralement de 5 jours consécutifs). Les sessions comprennent différentes activités, selon le dispositif développé : renforcement scolaire, activités culturelles, sportives, de nature, temps collectifs. 

École ouverte 

Ouverture des écoles, collèges et lycées - notamment les lycées professionnels - pour proposer aux enfants pendant l'été du renforcement scolaire le matin et des activités culturelles ou sportives l'après-midi.

Dans le premier degré, 32 écoles de l'académie sont impliquées dans Ecole ouverte.

Ce sont ainsi 41 sessions « Ecole ouverte » qui sont organisées au profit de plus de 799 écoliers et grâce à la mobilisation de 278 enseignants et celle des partenaires.

36 collèges et lycées sont engagés dans le dispositif « Ecole ouverte » pour l'organisation de 42 sessions.

École ouverte buissonnière 

Possibilité offerte aux enfants d'aller dans des Écoles ouvertes à la campagne ou en zone littorale à la découverte de la nature et du patrimoine local, ou de partir en mini-camps sous tente avec son École ouverte.

Colonies apprenantes

Les collectivités territoriales pourront proposer aux enfants un départ en « colonies de vacances apprenantes » labellisées par l'État. Ces colonies offriront des activités ludiques et pédagogiques qui permettront aux enfants de renforcer savoirs et compétences dans la perspective de la rentrée prochaine. L'État apportera aux collectivités un soutien financier inédit de 400€ par jeune et par semaine. Ces colonies seront également ouvertes à toutes les familles qui souhaitent y inscrire prochainement leurs enfants sur une plateforme en ligne.

Accueils de loisirs apprenants

Mise à disposition gratuite et sur demande début juillet, pour tous les accueils de loisirs, de parcours pédagogique en ligne du CNED, du CP à la terminale. Une attention particulière sera portée aux territoires et publics les plus fragiles.L'Été du pro : l'École ouverte pour les lycées professionnels

Parmi les lycéens, les élèves des lycées professionnels sont un public à privilégier du fait de la grande difficulté de travailler les enseignements professionnels pratiques et du décrochage constaté durant la période de confinement.

"L'Été du pro"

Ce dispositif cible notamment les élèves inscrits dans un cycle de formation professionnelle en 2019/2020, dans le but de renforcer les aptitudes et compétences professionnelles et/ou générales ;

  • n'ayant pas obtenu leur diplôme professionnel à la session d'examen de juin 2020 et pour lesquels le jury de délibération propose une présentation à la session de septembre 2020 ;
  • en fin de parcours en voie professionnelle, dans une perspective de préparation d'une insertion professionnelle, d'une poursuite d'études y compris vers l'enseignement supérieur en lien avec les campus ou d'un contrat d'apprentissage ;
  • souhaitant découvrir une nouvelle filière professionnelle dans le cadre d'un projet de réorientation envisagée ou bénéficier d'une découverte des métiers, notamment pour des collégiens, issus de troisième prépa métier.

Les élèves de lycée professionnel pourront être accueillis dans leur établissement d'origine ou dans un établissement proposant un accès aux plateaux techniques nécessaires à leur formation initiale.

Les campus des métiers et des qualifications pourront faciliter cette organisation en réseau et mobiliser le cas échéant leur capacité d'hébergement (internat, résidence....). Les activités sur plateaux techniques se feront toujours sous l'encadrement professeurs d'enseignement professionnel de l'établissement d'accueil et par petits groupes.

Cartographie des écoles et des établissements proposant le dispositif Ecole Ouverte dans l'académie

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie