Actualités académiques

« Non au harcèlement » Remise des prix académiques
Actualités 2019-2020

Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des universités, a remis en direct et à distance les prix aux lauréats du concours « Non au harcèlement ».

« Non au harcèlement » permet aux élèves de 8 à 18 ans de prendre collectivement la parole pour s'exprimer sur la problématique du harcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo. Les productions des élèves serviront de support de communication pour le projet qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.

L'objectif du prix « Non au harcèlement » est de mobiliser les élèves en matière de prévention du harcèlement, notamment de les aider à acquérir la connaissance de ce phénomène, comprendre comment il se déploie, ses conséquences, ce que chacun peut faire à son niveau pour avoir une plus juste place dans le groupe.

Il s'agit de rendre les élèves acteurs de la prévention, car seule une approche globale, leur confiant une place dans la lutte contre le harcèlement, est efficace. Il s'agit en particulier de mobiliser les témoins des phénomènes de harcèlement, qui sont les plus à même de prendre position, de parler aux adultes et ainsi de rompre la loi du silence.

Ce prix, organisé par le ministère de l'Education Nationale et de la jeunesse en partenariat avec la MAE, s'inscrit ainsi dans le cadre d'une politique très volontariste de lutte contre le harcèlement menée par le ministère de l'éducation nationale et qui est structurée autour de quatre axes : sensibilisation, prévention, formation et prise en charge.

Palmarès de l'édition 2020

Affiches

Coup de Coeur Académique : Collège Albert Camus PERPIGNAN (66)

Ecole Cycle 3 - ALAE Ecole les Floralies TREBES (11)

Collège Cycle 4 : Collège Jean-Louis Trintignant UZES (30)

Lycée Professionnel : Lycée Aristide  Maillol PERPIGNAN (66)

Harcèlement sexiste sexuel : Cité Sco F. Combes MONTPELLIER (34)

Ecole Cycle 3 : Ecole Rajchnudel BADAROUX (48)

Prix Cycle 4 : Cité scolaire Françoise Combes MONTPELLIER (34)

Prix Lycées : Lycée général et technologique Jean-Baptiste Dumas ALES (30)

Attention, cette vidéo contient des propos qui peuvent choquer le jeune public.

Prix Collège : Collège Jean-Louis Tintignant UZES (30)

Page académique consacrée à la prévention et la lutte contre le harcèlement entre pairs en milieu scolaire

Site national "Non au harcèlement"