Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Visa pour l'Image

Visa pour l'image 2020
Actualités du CLEMI

La 32ème édition du festival international de photojournalisme Visa pour l'Image Perpignan est maintenue, avec des conditions liées à l'évolution de la crise sanitaire.

https://www.ac-montpellier.fr/pid35997/visa.htmlL'édition 2020 se tiendra du 29 août au 13 septembre sur deux sites seulement, le Couvent des Minimes et celui des Dominicains. Le format est réduit à une vingtaine d'expositions, ouvertes tous les jours de 10h00 à 20h00. Deux week-ends supplémentaires sont prévus, les 19-20 et 26-27 septembre de 10h00 à 19h00. Ce dernier week-end, seul le Couvent des Minimes sera accessible.

Ce qui ne change pas, c'est la gratuité pour le public.

En raison du contexte sanitaire, il sera possible de visiter virtuellement la majorité des expositions sur le site de Visa pour l'Image.

Il n'y aura pas de soirées au Campo Santo. Mais les projections, qui constituent un état des lieux de notre monde et de la profession qui l'observe, auront lieu chaque soir sur les réseaux sociaux.

Il y aura désormais une seconde semaine scolaire.

Du 14 au 18 septembre, les classes qui auront obtenu un rendez-vous avec un photojournaliste auront également accès à la totalité des expositions. Les autres pourront venir durant la semaine du 21 au 25 septembre.

Les inscriptions obligatoires et les demandes de rencontre se feront sur l'interface habituelle :

Scolaire - Visa pour l'Image : Consulter

Ce qui ne devrait pas changer, c'est l'intérêt que suscite Visa pour l'Image.

12.000 élèves ont participé à l'édition 2019. Les visites virtuelles permettront à certains de découvrir la richesse du travail sur l'image qu'ils peuvent proposer à leurs élèves.
Notre dispositif d'accompagnement pédagogique est lui aussi maintenu, avec un stage les 4 et 5 septembre, la production de fiches pédagogiques et l'offre d'accompagnements : enregistrements de nos rencontres avec des photojournalistes et de nombreuses ressources pour préparer vos actions.

Le dossier de presse ci-dessous ainsi que le site de Visa vous permettent déjà d'y réfléchir...

Visa pour l'Image :  Consulter

Dossier de presse au 26 juin : Consulter