Actualités académiques

Inauguration du 79e lycée public de l'académie
Actualités 2020-2021

Sophie Béjean, rectrice de l'académie de Montpellier, rectrice de la région académique Occitanie, chancelière des universités a inauguré lundi 7 septembre 2020 le lycée Simone Veil à Gignac (34) qui accueille aujourd'hui près de 270 élèves de seconde.

Ce nouvel établissement à énergie positive et à très haute qualité environnementale, le 79e lycée public de l'académie, accueillera progressivement 1200 élèves, dont 80 internes lors des 3 prochaines rentrées scolaires. A la rentrée 2021, viendront les élèves du niveau première puis en 2022, les élèves de terminale.
Pour l'heure, 270 élèves sont répartis sur un total de 10 classes :
• 9 classes de seconde (7 secondes générales et 2 secondes professionnelles) ;
• une classe de 3e prépa-professionnelle.

Favoriser l'équité entre les territoires et les élèves

Le territoire de l'académie de Montpellier, notamment le département de l'Hérault, connait une forte hausse de la démographie. En effet, avec un effectif de 1 230 élèves pour le lycée Joseph Vallot de Lodève et 775 pour le lycée René Gosse de Clermont l'Hérault, l'ouverture d(un nouvel établissement scolaire est un enjeu fondamental pour assurer aux jeunes des conditions d'enseignement optimales.

Proposer une offre de formation proche du tissus économique local

Outre les filières de pointe STI2D « architecture et conception » et « énergie et équipements communicants », le lycée Simone Veil de Gignac dynamise l'économie locale et participe au développement de l'enseignement professionnel en intégrant dans un cycle de Bac Pro, les filières du tertiaire (Vente) et de l'électrotechnique (Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés - MELEC).
Un cycle Post BAC avec un BTS « électrotechnique » sera opérationnel en 2023.

Un lycée en accord avec le projet éducatif d'Education au développement durable

A l'heure où dans les programmes d'enseignement l'Education au développement durable tient une place accrue, le lycée de Gignac apparait comme un exemple en matière d'environnement.

Un lycée résolument numérique

L'établissement est labélisé « Lycée numérique » afin de progresser encore dans le développement de l'usage du numérique en classe, tout en en réduisant les inégalités d'accès.
Avec l'ENT (Environnement numérique de travail) unique, et aussi la fourniture de matériels numériques supplémentaires aux familles qui en avaient besoin, l'académie de Montpellier permet aux élèves de maintenir le lien avec leurs écoles, leurs collèges, leurs lycées, d'accéder aux ressources, de recevoir des cours et de renvoyer des exercices.