Appel à participation au Congrès scientifique des enfants
Actualités Promotion des sciences et Technologies - Formation aéronautique  - 15/09/2020

En partenariat avec l'académie de Toulouse, la Cité de l'espace organise depuis plusieurs années le Congrès scientifique des enfants. Depuis l'année dernière ce projet est ouvert au national.

Cette action de culture scientifique revêt désormais une nouvelle forme cette année sur le thème de l'exploration martienne.

"Imagine ton collège sur Mars" est un projet interdisciplinaire proposé à un réseau d'écoles et du collège de secteur et labellisé par l'Agence Spatiale Européenne (ESA).

Un projet de liaison cycle 3

Un projet commun entre une classe de CM1/CM2 et une classe de 6°.

Un projet interdisciplinaire

• Réaliser une recherche documentaire
  • Faire preuve d'innovation
  • Savoir communiquer ses résultats

Des productions à réaliser en classe

Chaque binôme (1 classe de CM1/CM2 et une classe de 6ème) devra réaliser 2 productions, à présenter à l’oral le jour du congrès :
- Une maquette du collège martien (Sciences, Arts plastiques)
- Une charte de vie commune (Enseignement Moral et Civique)

Conditions générales de participation

Une candidature doit être déposée par un binôme constitué d'une classe de primaire (CM1 ou CM2) et d'une classe de collège (6°)
Les élèves sont attendus le 3 juin 2021 à Toulouse pour l'événement du congrès.
Journée prise en charge par la Cité de l'espace, hors transport. Possibilité de participer à distance.