Expositions - Conférences - Colloques

Conférences dans les lycées et collèges : les métiers de la chimie
Actualités Promotion des sciences et Technologies - Formation aéronautique  - 25/09/2020

France Chimie Méditerranée organise des conférences sur la chimie, ses applications et son industrie dans les lycées et collèges de notre académie. Ces conférences sont animées par des professionnels bénévoles issus de l'Industrie Chimique.

L'objectif de ces conférences est de mieux faire connaître aux élèves le rôle de la chimie et de l'industrie chimique dans des domaines tels que la santé, l'hygiène, l'habillement, le bâtiment, l'automobile, le sport, les nouvelles technologies de l'information. Nos conférenciers, issus de nos entreprises industrielles, sont à même de répondre aux interrogations des jeunes sur leur avenir professionnel.

L'industrie chimique emploie 200 000 personnes en France, dont environ 16 000 dans notre région Méditerranée (PACA et LR). Elle offre de nombreux débouchés tant dans les grandes entreprises que dans les PME.

Nous vous rappelons que ces conférences sont effectuées à titre gratuit.

Ces conférences pourront notamment être assurées dans le cadre du Parcours Avenir et des heures d'AP destinée à l'orientation en lycée.

Nous remercions les professeurs intéressés de bien vouloir renvoyer la fiche réponse, ainsi que le bulletin logistique dans les meilleurs délais.

Cliquer ici pour télécharger la fiche réponse et le bulletin logistique.

Cliquer ici pour accéder au descriptif des séances.

Après avoir pris contact avec l'équipe intervenante, nous ne manquerons pas de nous rapprocher de vos services afin de valider la conférence dans votre établissement.

Nous vous informons aussi de la reconduction du Prix Pierre Potier des lycéens 2020 qui permet de faire découvrir aux élèves les innovations de la chimie en faveur du développement durable et échanger en classe avec des industriels et des chercheurs en chimie. Les professeurs intéressés doivent inscrire leur classe d'ici début octobre.

Voir l'article consacré à ce prix sur notre site.