Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Mémoire et citoyenneté

Partager cet article
Contact

Carine LEVEQUE : carine.leveque@onacvg.fr

 

Adresse postale : Service départemental de l'ONAC de l'Hérault 311, avenue Masséna - CS 79551 - 34961 MONTPELLIER Cedex 2

Concours Bulles de mémoire 2020-2021
Actualités Mémoire et Citoyenneté  - 02/10/2020

le thème de cette année est "Femmes d'engagement, engagements de femmes".

Ce concours jeunesse intitulé « Bulles de mémoire » est organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) en partenariat avec le Musée de l’Ordre de la Libération et avec le soutien de l’Œuvre Nationale du Bleuet de France et du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Il se veut pluridisciplinaire, puisqu'il mêle à la fois l’historique et l’artistique, grâce à un support original : la bande dessinée.


Ouverte aux élèves de collège et de lycée, la participation peut être libre (individuelle ou par un groupe de trois personnes maximum (voir fiche d’inscription Candidat libre) ou en groupe encadré (voir fiche d’inscription En groupe).

La BD doit être inédite et comprendre soit une à trois planches pour le format A3, soit deux à cinq pour le format A4. Toutes les techniques sont autorisées : crayon, fusain, feutre, aquarelle, peinture acrylique, tablette graphique, etc., noir et blanc, monochrome, couleurs. Néanmoins, l'utilisation d'outils en ligne d'aide à la création de bande dessinée (Pixton, Stripcreator, etc.) est prohibée.

Les travaux devront parvenir, avec la fiche d’inscription, le 30 mars 2021 au plus tard au Service départemental de l'ONAC de l'Hérault 311, avenue Masséna - CS 79551 - 34961 MONTPELLIER Cedex 2

Vous trouverez en pièces jointes les documents relatifs au concours (fiches d’inscription, règlement, flyer descriptif)






Vecteur original et populaire, la BD permet de faire réfléchir les jeunes et de proposer la construction d'un scénario et d'un message à transmettre.
Initié en 2011 en Bourgogne-Franche-Comté, le concours Bulles de Mémoire de l'ONACVG est désormais national.

Cette année les collégiens et les lycéens sont invités à concevoir une BD de 1 à 5 planches sur le thème "Femmes d'engagement, engagements de femmes".
Susciter une dynamique, initier une réflexion sur l'histoire des conflits contemporains et fédérer un maximum de jeunes autour du travail de mémoire, voici quelques uns des objectifs de ce concours et de l'ONACVG.
Aujourd'hui plus encore, le stylo, la gomme et le crayon constituent des "armes" nécessaires au service de la liberté d'expression.
Vous trouverez en pièces jointes de ce message le règlement du concours et les fiches d'inscription par classe ou en candidats libres. Ces fiches ainsi que les travaux doivent parvenir à la Mission Interdépartementale Mémoire et Communication  dont vous dépendezau plus tard le 30 mars  2021.


 
Veuillez trouver ci-après un lien présentant le concours sur le site de l'ONACVG. Vous pourrez y découvrir les BD lauréates des années précédentes et des fiches pédagogiques pour aider les enseignants et les élèves dans leurs travaux:
 
                                                                                                       
 
La page Facebook séduira les plus connectés: @bullesdememoire
Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie