Éducation Artistique et Culturelle

Prix de l'Audace Artistique et culturelle 2020-2021
Actualités de la DAAC

Lancement de la 9ème édition du « prix de l’Audace artistique et culturelle »

Lancé en 2013, le prix de l’Audace artistique et culturelle est organisé conjointement par le ministère de la Culture, le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité qui a pour mission de favoriser l’accès aux arts et à la culture pour les jeunes issus de milieux modestes.

Il permet de distinguer un projet d’éducation artistique et culturelle exemplaire, porté par un trinôme de partenaires « acteur culturel – école ou établissement scolaire – collectivité territoriale », et s’attachant à rendre chaque élève acteur de son parcours éducatif et de ses apprentissages, dans le but de favoriser sa capacité à penser par lui-même et à s’exprimer dans toute sa singularité.

Prix de l'audace artistique et culturelle 2020-2021

Le porteur de projet doit compléter et adresser le dossier de candidature à la chargée de mission DAAC sylvie.roucoules@ac-montpellier.fr avant jeudi 21 janvier 2021 minuit.

Le/la Délégué(e) académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle, le/la Conseiller(ère) éducation artistique et culturelle et, le cas échéant, le/la chargé(e) de mission culture de la DRAAF sélectionnent les projets

Tout dossier doit passer par ce processus de sélection. Aucun projet ne peut être envoyé directement par le porteur de projet à la Fondation.

Le dossier comprend obligatoirement :

• Le dossier de candidature
  • 2 photos minimum permettant d'illustrer la réalité du projet en Haute Définition (format

300 ppp - voir dans les propriétés de l'image)

• Un calendrier des actions réalisées ou à venir (horaires, dates, nombre d'élèves participants)
  • Un budget détaillé et équilibré

Ce prix s'inscrit pleinement dans l'objectif du Président de la République d'offrir à 100% des enfants et des jeunes l'accès à une éducation artistique et culturelle de qualité, qu'il s'agisse de l'accès aux connaissances acquises dans le domaine des arts et de la culture, de la pratique artistique ainsi que de la rencontre avec des artistes et des œuvres dans des lieux de culture. La présence des arts et de la culture dans la vie des enfants et des jeunes constitue cette année un enjeu singulier. La culture, au cours de la crise que nous traversons encore, s'est affirmée comme un vecteur de lien et un moteur de la résilience, indispensable pour accompagner une jeunesse dans un contexte particulièrement déstabilisant. Dans le même temps, les contraintes et incertitudes liées à la situation sanitaire imposent de repenser les façons de faire, d'imaginer des solutions inédites, que le prix aura tout particulièrement  cette année vocation à reconnaître et valoriser. Il offre plus largement l'opportunité de mettre en lumière les projets d'éducation artistique et culturelle les plus remarquables, en éditant une brochure témoignant de la pluralité des bonnes pratiques et de l'engagement des acteurs du terrain. Comme les années précédentes, les dossiers de candidature seront à compléter directement par les porteurs du projet.

Quinze projets finalistes seront sélectionnés par le Secrétariat du prix au cours du mois de mars2021 selon des critères prédéfinis.

Pour cette 9ème édition, trois projets lauréats de niveaux différents (école, collège et lycée) seront choisis par un jury sur les mêmes bases et se verront décerner en juin 2021 une dotation d'un montant identique, par la Fondation Culture&Diversité pour la valorisation et la pérennisation de leurs projets.

La note de présentation du prix, le dossier de candidature et les critères de sélection sont téléchargeables sur les sites internet :

de la Fondation Culture & Diversité : http://www.fondationcultureetdiversite.org/programmes/prix-de-l-audace-artistique-et-culturelle_p548710,