Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Enseignement supérieur

L'enseignement supérieur, la recherche et l'Innovation dans la région académique Occitanie

Proposant de très nombreuses possibilités de poursuites d’études sur l’ensemble de son territoire, la région académique Occitanie compte plus de 250 000 étudiants.

La région académique Occitanie comprend 2 pôles universitaires majeurs : Montpellier et Toulouse. Cependant l’enseignement supérieur est présent sur l’ensemble du territoire avec notamment : les Sections d’enseignement supérieur (qui préparent à l’obtention du BTS), les Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les sites secondaires des universités et les Instituts universitaires de technologie (IUT), les écoles et instituts d’enseignement supérieur ou encore avec la création des campus connectés.

Une offre de formation très riche et variée est ainsi disponible dans la région académique au sein :

Au-delà de toutes les actions conduites en établissement, dans les CIO, sur le territoire (Journées portes ouvertes, salons...), la plateforme Parcoursup fournit de nombreux éléments pour éclairer les lycéens et les étudiants en recherche d’une réorientation (y compris sous statut apprenti). Pour chaque formation, Parcoursup présente :

• une description précise : l’organisation des enseignements, les parcours de réussite proposés, les taux de réussite, les débouchés, le nombre de places disponibles, des informations pour les candidats en situation de handicap, les taux minimum de boursiers applicables l’année précédente, etc.
  • les attendus : les connaissances et compétences nécessaires pour réussir
  • les critères généraux d’examen des vœux
  • les dates des journées portes ouvertes ou des journées ou semaines d’immersion organisées par les établissements qui vous intéressent
  • des contacts pour échanger avec un responsable pédagogique, un référent handicap ou un étudiant ambassadeur de la formation demandée

Dotée d’une vie étudiante très riche, la région académique dispose de deux CROUS, Montpellier Occitanie et Toulouse Occitanie, qui facilitent l’accès aux études et contribuent à la qualité de vie étudiante grâce à leurs nombreuses actions : aides financières, logement, restauration, emploi, vie culturelle, action de santé, accompagnements psychologique, etc.

La région académique Occitanie se caractérise également par une importante présence d’organismes nationaux de recherche