Les services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.
Contacter un service.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Dans le cadre de la réforme « Transformation, jeunesse, engagement et sport », les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement sont désormais rattachées au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et les personnels qui y concourent exerceront ces missions dans les services académiques.
A compter du 1er janvier 2021, la région académique Occitanie accueille la nouvelle Direction de Région Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et au Sport (DRAJES). Au niveau départemental, un service « jeunesse, engagement et sport » est créé au sein de chaque DSDEN.
Mise en œuvre par la circulaire du Premier ministre du 12 juin 2019, cette réforme territoriale a pour objectif de :
Le rapprochement entre la Jeunesse, les Sports et l'Éducation nationale vise à réunir l’ensemble des compétences du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en matière de vie associative, de jeunesse, de citoyenneté et d’engagement ainsi que les savoir-faire présents sur les territoires mais dont les compétences étaient jusqu’ici exercées dans deux réseaux distincts, les services académiques (rectorats et directions des services départementaux de l’éducation nationale) d’une part, et le réseau de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, d’autre part.
Au service d’un véritable continuum éducatif de l’enfant et du jeune, ce rapprochement permettra également de rapprocher aux niveaux départemental et régional les politiques portées par le ministère délégué aux sports et celles portées par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Comprendre la réforme Transformation jeunesse, engagement et sport
La rectrice de la région académique d’Occitanie détermine et met en œuvre les politiques régionales en matière de jeunesse, de vie associative, d’engagement civique, d’éducation populaire et de sports.
La DRAJES est organisée en 3 pôles :
1. Politiques sportives
2. Jeunesse, Engagement et Vie associative,
3. Formations, Certifications
Son siège est à Montpellier et elle est organisée en bi-sites sur Toulouse et Montpellier.
Les personnels qui concourent aux missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement civique en services déconcentrés intègrent le réseau académique. L’ensemble des services concernés sera soutenu par le secrétariat général du MENJS-MESRI. La gestion des corps propres de jeunesse et sports (professeur de sport, conseiller d’éducation populaire et de jeunesse, conseiller technique et pédagogique supérieur et inspecteur de la jeunesse et des sports) sera assurée par la direction générale des ressources humaines des MENJS/MESRI.
Vous travaillez en services déconcentrés
Vous travaillez en administration centrale
Transfert des personnels dans le cadre de la réforme "transformation Jeunesse Engagement Sports"
Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Occitanie
Mise à jour : janvier 2021.