Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Mémoire et citoyenneté

Partager cet article

Programme exceptionnel du mémorial de la Shoah
Actualités 2020-2021

Nous vous transmettons l’information suivante de la part du Mémorial de la Shoah à Paris  :

Le mémorial de la Shoah lance un nouveau cycle de de rencontre sur le thème « Année 1941 : la décision ». La conférence inaugurale, "L'année 1941 en question" sera assurée par l’historien Timothy Snyder sur ZOOM.

L’inscription est  gratuite sur réservation, sur le site du Mémorial : 

S’ouvre également aujourd’hui une exposition accessible virtuellement sur l’histoire des génocides et de la Shoah

On place avec raison l'année 1942 au centre de l'histoire de la Shoah. Cependant, se pencher avec attention sur l'année 1941 permet de comprendre le projet nazi entre expansion territoriale et obsession raciale. C'est l'année de la mise en place des politiques nazies au niveau du continent européen : tentative de réalisation du Lebensraum avec l'invasion de l'Union soviétique (opération Barbarossa), début de l'assassinat de masse des Juifs (Einsatzgruppen), mise en place en Europe de l'Ouest des administrations antisémites (en France, création du Commissariat général aux questions juives, second statut des Juifs, premières arrestations, exposition Le Juif et la France...). C'est en 1941 que sera prise la décision de la « solution finale de la question juive ». Ce cycle se propose d'étudier cette année cruciale avec l'intervention de spécialistes du nazisme et des mécanismes du totalitarisme et par l'analyse de cas précis symptomatiques de ces politiques mortifères. Amorcé par une première série de tables rondes en janvier et février, il se poursuivra ponctuellement tout au long de 2021.


Avec Terres de sang. L'Europe entre Hitler et Staline, best-seller publié chez Gallimard en 2012, Timothy Snyder a renouvelé de manière décisive l'historiographie du continent européen durant les années 1930 et 1940. Dans cette somme passionnante, 1941 apparaît comme l'année pivot pour saisir les relations entre les systèmes nazi et soviétique. L'historien américain nous fait l'honneur de revenir sur les grands enjeux de cette année décisive dans le cours de la Seconde Guerre mondiale et du destin des Juifs européens.

Timothy Snyder est titulaire de la chaire Richard C. Levin d'histoire à l'université Yale (États-Unis), membre permanent de l'Institut des sciences humaines de Vienne (Autriche).


"L'année 1941 en question - L'histoire au présent : L'année 1941 en question" Le jeudi 28 janvier 2021 à 19h30. Inscrivez-vous en cliquant ici.

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie