Certificat d'Aptitude à l'Enseignement d'Initiation à la Mer (CAEIMer)

Le CAEIMer est un diplôme qui valide un niveau de connaissance et de compétences nécessaires à un enseignement d'initiation aux activités de la mer.

LES MODALITÉS D'INSCRIPTION

L'examen du CAEIMer s'adresse aux personnes majeures.
Les candidats doivent s'inscrire dans l'académie dans laquelle se situe leur résidence.

LES DATES D'INSCRIPTION :

Les inscriptions seront ouvertes du mercredi 31 janvier au mercredi 13 mars 2024.

Pour vous inscrire

Pour vous accompagner dans vos démarches, télécharger le guide d'inscription.
Télécharger les modalités d'examen du CAEIMer

LES MODALITÉS D'ÉVALUATION

L'examen du CAEIMer comprend une épreuve écrite d'admissibilité de deux heures, et une épreuve orale d'admission d'une heure.

L'épreuve d'admissibilité :
Le sujet de l'épreuve d'admissibilité est national.

Les questions porteront sur les 5 thèmes du programme :

• description, construction ;
  • flottabilité - stabilité - sécurité du flotteur ;
  • mer et météo ;
  • navigation, réglementation et sécurité ;
  • les espaces maritimes, le milieu marin et leurs enjeux associés.

Seuls les candidats ayant obtenu une note à l'examen au moins égale à 16 à l'épreuve d'admissibilité peuvent se présenter à l'épreuve orale d'admission.

L'épreuve d'admission :
Elle est composée en deux parties :

• 1re partie (soixante minutes de préparation et trente minutes d'exposé) : présentation d'une séance d'enseignement préparant au brevet d'initiation à la mer à partir d'un sujet proposé par le jury. Le candidat peut disposer de tous documents, notes ou matériels personnels ;
  • 2e partie (durée trente minutes) : entretien avec le jury qui permet d'approfondir les points qu'il juge utiles. L'entretien permet en outre d'apprécier la capacité du candidat à se représenter la diversité des conditions d'exercice et les obligations incombant à un enseignant responsable de la formation préparant au brevet d'initiation à la mer.

Chaque partie de l'épreuve orale est notée de 0 à 20, en points entiers.

LES MODALITÉS D'OBTENTION

Sont déclarés admis les candidats admissibles qui ont obtenu une note au moins égale à 10 à chacune des deux parties de l'épreuve orale d'admission.

ORGANISATION DE L'EXAMEN

Les épreuves

• l'épreuve d'admissibilité le vendredi 24 mai 2024, de 14h00 à 16h00 :
    - au lycée Rosa Luxemburg de Canet pour les candidats des départements des Pyrénées Orientales, d'Andorre et de l'Aude ;
    - au lycée Paul Bousquet de Sète pour les candidats des départements de l'Hérault, du Gard et de la Lozère.
  • l'épreuve d'admission le vendredi 14 juin 2024 :
    - au lycée J.F. Champollion de Lattes pour tous les candidats.

Publication des résultats

• Résultats d'admissibilité le vendredi 31 mai 2024, à partir de 16h00 : ICI