Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole

Radio France se mobilise pour la Semaine de la presse et des médias dans l'École.
Actualités du CLEMI

En partenariat avec le CLEMI, Radio France propose des activités adaptées aux conditions sanitaires pour réussir la 32ème SPME !

Radio France : 32ème SPMELa 32ème Semaine de la presse et des médias dans l'École aura lieu du 22 au 27 mars.

À cette occasion, les équipes de Radio France confirment leur engagement en faveur de l'éducation aux médias en nous proposant des concours, ateliers, podcasts et émissions, dans un format spécialement conçu pour garder le contact, quoi qu'il arrive.

Attention, les incriptions à certains de ces dispositifs débutent le 1er mars !

Pour les amateurs d'enquête et de musique, le concours "Les fake-news de la musique" permettra de mobiliser votre classe autour de questions de société d'autres époques, mais qui résonnent fortement avec nos vies. C'est sur France Musique : Consulter

La masterclasse Pod'Classe sur Mouv' offre même un volet de formation des enseignants aux fondamentaux de la radio par des masterclasses vidéo !

Ce qui nous permettra aussi d'apprendre à bien gérer notre voix, au quotidien comme dans le cadre d'activités pédagogiques.

La masterclasse Pod'Classe : Consulter

Les émissions du jeudi 25 mars sur Franceinfo seront plus particulièrement consacrées à distinguer le vrai du faux.

Un apprentissage qui ne saurait résumer à lui seul l'éducation aux médias, mais qui reste bien sûr d'actualité.

Un atelier en direct à 9h30 et un direct à 14h00 : Consulter

Le vrai du faux : Consulter

InterClass'Up, la plateforme d'éducation aux médias de France Inter fondée sur le succès d'InterClass', participe bien entendu à la Semaine de la presse et des médias dans l'École. Ce dispositif a pour objectif d'accompagner nos efforts pour mettre en oeuvre, pendant une année scolaire, un dispositif d'éducation aux médias et à l'information en classe.

Pour voir et écouter : Consulter

Les équipes de France Bleu et Radio France continuent leur engagement auprès de différentes Classes média.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ce dispositif vise à faire réaliser une émission de radio à une classe.

Le résultat ne pourra que nous donner des idées... : Consulter

Pour retrouver tous les ateliers, les masterclasses et les nombreux dispositifs d'éducation aux médias de Radio France, mobilisés pour cette édition entièrement numérique de la Semaine de la presse : Consulter