Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

CANAL BIA : la chaine Youtube pour préparer et réviser le BIA

Canal BIA Épisode 27 : des collégiens présentent les instruments de pilotage !
Actualités Promotion des sciences et Technologies - Formation aéronautique  - 10/03/2021

Depuis le 18 novembre 2020, les émissions de la chaîne « Canal BIA » (mises en ligne les mercredis à 14h sur la chaîne YouTube de l'Académie de Montpellier) concilient les immersions sur des sites dédiés à l'Aéronautique, les témoignages de professionnels, les apports théoriques ciblés, et l'entraînement à l'examen du BIA (réponses commentées aux questions posées lors des précédentes sessions).

L'épisode numéro 27, qui traite des instruments de pilotage, présente une originalité : ce sont des collégiens, tous candidats au BIA, qui animent cette émission, codirigée par Jacques ALEMANY (pilote privé et professeur d'EPS au Lycée Jean-François Champollion, Lattes), et Cédric ANDRÉ (professeur de Physique-Chimie au Collège Saint François-Régis, Montpellier).

Les acteurs, tous élèves du Collège Saint François-Régis, à Montpellier, sont actuellement en classe de 3ème. Ils suivent la préparation au BIA au sein de l'Établissement, dans le cadre de leur parcours « Culture scientifique » qui a notamment pour objectif d'apporter des connaissances et des compétences dans les domaines du numérique, de la communication scientifique et de l'Aéronautique.

Tous les participants à cette émission se sont mis au service d'un seul et unique objectif : rendre accessibles des notions parfois complexes. Le résultat obtenu satisfait pleinement aux exigences de qualité visées par la chaîne « Canal BIA », du fait de la motivation et de l'investissement remarquables de chacun, qu'il s'agisse des élèves que l'on peut voir à l'écran, comme de celles et ceux qui sont restés dans l'ombre et qui ont permis à l'ensemble de briller.

Les compétences que ces jeunes ont su mobiliser au cours de ce projet dépassent largement le cadre de la préparation à l'examen du BIA. Elles dépassent également le cadre d'un apprentissage en collège, qu'il s'agisse de connaissances (à assimiler puis à transmettre), de compétences (vulgarisation, communication orale « face caméra ») ou de postures plus difficilement mesurables dans un cadre scolaire conventionnel (implication, responsabilisation, autodiscipline, entraide, créativité).

Participer à l'élaboration de cette émission, avec pour finalité une large diffusion au sein de la chaîne YouTube de l'Académie de Montpellier et la perspective d'aider des candidats dans leur préparation à l'examen du BIA, aura contribué à faire grandir la confiance en soi et l'estime de soi de ces élèves.

Une « avant première mondiale » en présence des acteurs a été organisée jeudi 4 mars 2021 au sein de leur établissement. L'objectif était de féliciter les élèves pour leur investissement qui a permis de mener à bien ce projet ambitieux. Ainsi, ils ont pu découvrir la version finale de leur travail en présence de Madame DERAIL, Directrice du Collège Saint François-Régis, de Madame LE BOUVIER et de Madame MICOL, professeures de langues et formatrices BIA, de Monsieur CALLIET, Chargé de mission CAST-DAFA, et de Monsieur CHEYMOL, Correspondant Académique Sciences et Technologie - Délégué Académique à la Formation Aéronautique et Spatiale CAST-DAFA.

L'épisode numéro 27 est disponible sur la chaîne YouTube de l'Académie de Montpellier « Canal BIA » depuis le 10 mars 2021. Les acteurs vous souhaitent un bon visionnage !

Cliquer ici pour accéder à la playlist de la chaine CanalBia