Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Actions et ressources CNES

Projet blob
Actualités Promotion des sciences et Technologies - Formation aéronautique  - 19/03/2021

Élève ton Blob avec Thomas PESQUET lors de sa nouvelle mission ALPHA... Participez à l'expérience éducative du CNES et du CNRS.

Le CNES, en partenariat avec le CNRS propose à 2000 classes de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative originale, basée sur l'étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob. Cette expérience sera également menée par Thomas Pesquet à bord de l'ISS, lors de sa mission Alpha de six mois.

Les enseignants intéressés par cette expérience sont invités à s'inscrire sur un formulaire dédié avant le 21 mai 2021.

Planning (à confirmer)

• 18 mars 2021 : Ouverture des inscriptions
  • 21 mai 2021 : Clôture des inscriptions
  • Courant juin 2021 : Les enseignants reçoivent la confirmation de leur inscription
  • Fin août/début septembre 2021 : Les classes sélectionnées reçoivent leur kit Blob
  • Rentrée scolaire 2021/2022 : Mise en œuvre de l'expérience dans les classes

Accès au formulaire d'inscription :

Cliquer ici pour accéder au formulaire d'inscription
Cliquer ici pour accéder aux protocoles de mise en œuvre des expériences Exploitation et Exploration proposés par Audrey Dussutour, Directrice de recherche/Université Toulouse III-Paul Sabatier à Toulouse.
Cliquer ici pour accéder aux documents pédagogiques élaborés par l'académie de Toulouse. Ils vous guideront pour des idées d'activités au-delà des stricts protocoles de l'expérience

Contact :

Jean-Philippe RUIZ
Adjoint auprès du Conseiller Académique pour la promotion des Sciences, de la Technologie, de l'Aéronautique, de l'Espace et de la Mer - Chargé de missions, correspondant départemental (34 et 48).

jean-phili.ruiz@ac-montpellier.fr