Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Actions et ressources CNES

Partager cet article

Projet Tetr'ISS
Actualités Promotion des sciences et Technologies - Formation aéronautique  - 19/03/2021

Découverte du projet Tetr'ISS et quatre expériences que Thomas PESQUET réalisera lors de sa mission ALPHA dans l'ISS... Présentation des expériences par les étudiants lors des Journées Académiques Espace & Aéro. du 14 au 16 avril 2021.

En avril 2021, Thomas Pesquet, astronaute de l'ESA, retournera à bord de la station spatiale internationale dans le cadre de la mission Alpha.

Il sera le premier Européen à utiliser en ce sens le vaisseau Crew Dragon de la NASA, lancé depuis Cap Canaveral en Floride.
Thomas est actuellement à l'entrainement, à la fois dans le simulateur du Crew Dragon et dans celui de la station où il séjournera de nouveau six mois.
Le CADMOS (Centre d'Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) est chargé du suivi des expériences proposées dans le cadre du concours Génération ISS.

Génération ISS a permis à des étudiants de proposer une expérience qui sera réalisée par Thomas durant sa mission.

Organisé par le CNES, ce concours a vu les étudiants se mobiliser autour de projets artistiques, technologiques ou scientifiques. Au total, ce sont 120 lettres de candidatures qui ont été examinées et 83 dossiers déposés.
Le projet Tetr'ISS a été retenue pour la mission Alpha.



Lors des Journées Académiques espace & Aéro, nous allons accueillir les étudiants et les enseignants porteurs du projet TetrISS.

Cliquer ici pour accéder au blog de ces journées.
Tetr'ISS, projet porté par l'IUT de Mesures physiques de l'Université Toulouse III Paul Sabatier qui associe astucieusement technologie, science et pédagogie au sein d'une plateforme unique et réutilisable, regroupant quatre expériences de physique et de chimie.

Pour découvrir ces expériences qui seront utilisées par Thomas PESQUET dans la Station Spatiale Internationale, rendez-vous lors des deux visioconférences du jeudi 15 avril 2021.

Pour participer et poser vos questions, inscrivez-vous en cliquant ici.


Contact :

Jean-Philippe RUIZ
Adjoint auprès du Conseiller Académique pour la promotion des Sciences, de la Technologie, de l'Aéronautique, de l'Espace et de la Mer - Chargé de missions, correspondant départemental (34 et 48).

jean-phili.ruiz@ac-montpellier.fr
06 50 08 81 14

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie