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15 établissements labellisés "Internats d'excellence"

Le label "Internats d’excellence" est créé pour encourager et développer la politique de revitalisation de l’internat. Levier de justice sociale et de dynamisme des territoires, l’internat d’excellence, est bien plus qu’une solution d’hébergement. C’est un projet pédagogique avec un mode de fonctionnement adapté aux besoins des élèves et de leurs familles, qui offre aux collégiens et lycéens une mobilité pour suivre des formations spécifiques, dans un cadre d’études favorable, permettant de bénéficier d’activités culturelles et sportives.

Trois options seront distinguées au sein de ce label :

  • résidences thématiques,
  • internats d’excellence,
  • internats du pro.

 Le cahier des charges définit les critères d’évaluation et de labellisation des projets d’internat du XXIe siècle, propose des exemples d’actions et de partenariats pour chacune des trois options du label, précise le processus de labellisation et les modalités de candidature et fixe les conditions de sélection des demandes de cofinancement du Plan de relance pour les internats d’excellence.

Consulter la page dédiée aux internats d'excellence sur le site du Ministère

Les internats d'excellence dans l'académie de Montpellier

Dans le cadre du premier appel à projet relatif aux internats du XXIème siècle, l'académie de Montpellier a mobilisé autour de Madame la Rectrice, l'ensemble des acteurs susceptibles d'être mobilisés autour de ce dispositif : partenaires territoriaux et équipes de direction d'établissement disposant d'un internat. L'objectif était de leur permettre de s'approprier les attendus du cahier des charges sur les enjeux de revitalisation des territoires et la place dans le tissu socio-économique local que ces projets ont vocation à porter.

Le comité stratégique de pilotage du dispositif pluricatégoriel présidé par la rectrice a porté une attention particulière dans ses travaux de sélection au maillage territorial mais également à la qualité du projet éducatif proposé par les établissements dans le cadre de chacun des labels offerts.

 A l'issue de cette première phase d'appel à projets, 3 ont obtenu le label :

Lycée Albert Camus de Nîmes (30) - Label Internat d'excellence

Fortement ancré dans les dispositifs d'accompagnement des élèves internes depuis plusieurs années, le lycée Albert Camus de Nîmes développe une politique de mixité et d'accompagnement des élèves internes alliant cadre de vie, réussite éducative et ouverture artistique et sportive.

La combinaison d'un cadre de vie et d'étude à l'internat favorable, associé à un suivi individualisé des élèves, totalement intégré aux cordées d'excellence visent à permettre un accompagnement fin de la scolarité des élèves internes, soutenu par un référent de réussite éducative contribuant à la construction de leur parcours d'orientation. Cet accompagnement individualisé aux études sera complété par l'implication des élèves dans un programme éducatif d'ouverture artistique, contribuant à la préparation et de l'accueil de résidence d'artistes et d'ateliers d'expression culturelle, mais aussi à la mise en œuvre d'ateliers de pratiques sportives diversifiées.

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Lycée Charles Renouvier de Prades (66) - Label Internat d'excellence

Situé dans un secteur de formation très étendu et doté d'une offre de formation scolaire générale, technologique et professionnelle étoffé, le lycée Renouvier de Prades développe une stratégie d'accompagnement individualisé des parcours des élèves internes et de leur suivi de scolarité grâce à la mobilisation de l'ensemble de la communauté éducative afin de contribuer à la réussite de chacun, dans le cadre de leur construction de parcours d'orientation. La mixité des publics d'enseignement général technologique ou professionnel contribue à la valorisation de toutes les voies d'apprentissage et à la constitution de réseau d'entraide entre pairs. Inscrit dans un parcours d'ouverture culturel et sportif, des ateliers de théâtre et de musique seront progressivement ouverts aux internes en complément d'une offre sportive, adossée aux équipements de proximité et au riche tissu associatif local.

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Lycée professionnel Ferdinand Léger de Bédarieux (34) Lycée des Métiers - Label Internat d'excellence

Situé dans les hauts cantons de l'Hérault, en zone semi rurale, le lycée professionnel Ferdinand Léger de Bédarieux accueille des élèves de la 3ème prépa-métiers au BTS.
L'offre d'hébergement de l'internat bénéficie également au lycée général et technologique de la commune ainsi qu'aux élèves du lycée professionnel privé sous contrat.
Cette dynamique inter établissement contribue à permettre aux élèves internes de développer la construction d'un parcours de formation diversifié et complémentaire sur un territoire excentré.
L'offre de formation, notamment dans des secteurs de pointe (lutherie, travaux publics), contribue également à une mixité de publics originaires de l'ensemble du territoire national.
Le projet d'internat d'excellence est axé sur un accompagnement individualisé des internes dans le cadre de parcours de formation, assurant un suivi de proximité afin de favoriser la réussite de tous. Ce projet est complété par un cadre de vie propice suite à une restructuration des lieux communs (foyer) et des accès à des ateliers sportifs (salle de musculation, gymnase, terrain de football) et artistiques (salle de musique, mise à disposition d'instruments).

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Dans le cadre du deuxième appel à projet relatif aux internats du XXIe siècle, 12 collèges et lycées de l’académie de Montpellier ont obtenu le label « Internats d’Excellence ": 


Cité scolaire Françoise Combes de Montpellier (34)

Ouverte en 2010 au sein du bâtiment rénové de l’ancienne école militaire de Montpellier, la cité scolaire Françoise Combes accueille aujourd'hui 400 élèves de la sixième à la terminale dont plus de 60% d’internes. Au-delà de ses équipements pédagogiques remarquables (un parc informatique de 500 ordinateurs, un amphithéâtre...), la cité scolaire Françoise Combes a obtenu ce label grâce à la qualité de son projet à la dimension sociale, culturelle et sportive :

  • Le projet s’inscrit dans une démarche d’égalité des chances en visant la réussite éducative de tous à travers un accompagnement personnalisé des élèves en situation de fragilité scolaire, sociale ou familiale.
  • En partenariat avec le CREPS de Montpellier et en cohérence avec le lycée Jean Mermoz de Montpellier, des élèves sportifs de « haut niveau » pourront, dans le cadre de parcours sportifs, bénéficier d’un accompagnement et d'aménagements leur permettant de concilier leurs études avec l’exigence des entraînements et des compétitions. Le projet de rénovation du plateau sportif offre de nouvelles perspectives de pratique au cœur de la ville pour ces sportifs mais également pour l’ensemble des associations et des habitants du quartier.
  • Ce label reconnait également l'engagement des équipes éducatives en faveur du développement de divers enseignements artistiques, renforcé à la prochaine rentrée par la création d'une classe à horaires aménagés "Théâtre" avec le partenariat du conservatoire de la métropole de Montpellier.

665 élèves pourront bénéficier de cet environnement exceptionnel à la rentrée 2021.

Collège André Chamson de Meyrueis (48)

Collège Achille Rousson Saint Etienne Vallée Française (48)

Collège du Trenze de Vialas (48)

Collège Odilon Barrot de Villefort (48)

Collège Antoine Courrière de Cuxac-Cabardès (11)

Collège Victor Hugo de Narbonne (11)

Lycée professionnel Edouard Herriot de Quillan (11)

Lycée Charles Gide d’Uzès (30)

Lycée Pierre de Coubertin de Font Romeu (66)

Lycée Maillol de Perpignan (66)

Lycée Jean Lurçat de Perpignan (66)

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Cartographie des DSDEN de l'académie

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