Éducation à la défense

La CDSG d'Olargues à la découverte des carrières féminines du Ministère des Armées
Actualités Éducation à la défense

Dans le cadre de dispositifs conçus par le Ministère des Armées à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes et forts de leur partenariat avec le 3RPIMa, les collégiennes et collégiens ont pu échanger à deux reprises avec des intervenantes spécialement venues les rencontrer.

Dès le 9 mars, les collégiens de la CDSG ont eu le plaisir d'accueillir l'Adjudant B., chancelier au 3e RPIMa qui a pu leur présenter ses 18 ans de carrière. Un bac en poche, et pas vraiment sportive, elle fait le grand saut et a intégré l'armée de Terre. "Je me suis mise à courir, ma mère n'en croyait pas ses yeux ! Les premiers footings, j'ai eu des courbatures pendant des jours ! Pourtant aujourd'hui, je suis tout à fait au niveau des hommes du régiment."

D'abord affectée aux ressources humaines d'un hôpital miitaire, puis au service de logistique d'un état-major à Lille, elle a ensuite passé quelques mois à Djibouti. De retour en France, elle a participé à des exercices interalliés en lien avec les armées polonaise, britannique, allemande et belge. A 35 ans, et mère de deux enfants, elle fait le pari d'obtenir son brevet de parachutisme : direction Pau avec un beau succès à la clé. Depuis 3 ans, elle est en charge des promotions (lettres de félicitations, témoignages, médailles, avancement des personnels) mais aussi des sanctions (retards, oubli ou perte de matériel...) de ses frères d'armes !

Présentation de l'adjudant B. et du lieutenant Jean-François L. à la CDSG d'Olargues

Un beau temps d'échanges et de témoignage inscrits dans les parcours Avenir et Citoyen dans le cadre privilégié du collège d'Olargues

Le 18 mars, c'était au tour d'une délégation du Centre du Service National de Perpignan de rencontrer les élèves pour présenter les carrières féminines au sein du Ministère des Armées. Lieutenant dans l'Armée de Terre, Officier dans l'Armée de l'Air, secrétaire au Ministère des Armées, elles ont trouvé leur voie, déjoué le déterminisme social et parfois familial pour mener une carrière épanouissante au service de la Défense Nationale, sans négliger leur vie personnelle et privée. Un bel exemple pour celles et ceux que le doute tenait!

"Alors que les militaires sont tous issus de la société civile, au premier abord, tout peut sembler séparer la société civile et les armées : mais cette CDSG est une opportunité. Posez-vous la question : est-ce que je veux grandir dans un milieu où j'ai confiance dans les gens avec qui je travaille, où est-ce que je reste chez moi ?  Dans l'armée, homme ou femme, il n'y a aucune différence, seul le mérite compte. Tout le monde est accompagné pour évoluer. Tout le monde est encouragé, accompagné, intégré. Alors, de vous à moi, il faut sortir vos ailes et aller voir plus loin !".

Avec la délégation du CSN de Perpignan : près de 2h d'échanges et de complicité "entre filles" (les garçons étaient confinés!).