Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Actualités

Partager cet article

03 mai : Journée mondiale de la liberté de la presse
Actualités du CLEMI

Du 29 avril au 3 mai, l'UNESCO célèbre la liberté de la presse en proposant une réflexion sur  "L'information comme bien public".

UNESCO : WPFD 2021 : L'information comme bien publicLa #JournéeDeLaLibertéDeLaPresse du 03 mai 2021 correspond au 30ème anniversaire de la déclaration de Windhoek, en Afrique du Sud, qui jeta les bases de la promotion de médias écrits et radiotélévisés libres, indépendants et pluralistes dans toutes les régions du monde.

 

Le classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières constitue un outil précieux pour aborder la question en classe : Consulter

 

À l'occasion de cette journée mondiale, l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) souhaite promouvoir l'information comme bien public.
Elle souligne ainsi l'importance d'une information de qualité dans un paysage médiatique dans lequel l'accès de chacun à une information fiable est gravement menacé :

  • Menace sur la viabilité économique des médias d'information
  • Menace sur l'indépendance éditoriale des rédactions vis à vis des financeurs et des gouvernements
  • Menace sur la fiabilité de l'information, le rôle croissant des infomédiaires (réseaux sociaux, plateformes numériques...) et de leurs algorithmes commerciaux opaques effaçant progressivement toute distinction entre la production de journalistes professionnels et le flot de divertissement, de mésinformation ou désinformation qui sème la confusion, la discorde et la division.

 

L'UNESCO formule trois propositions :

  1. Développer la viabilité des médias et renforcer leur rôle dans la production et le partage de l'information.
  2. Renforcer la transparence des plateformes en ligne pour que l'information reste un bien public.
  3. Renforcer les capacités en matière d'éducation aux médias et à l'information dans l'ère de la désinformation et du discours de haine.

 

Ce dernier point apparaît comme essentiel. Si le public ne parvient plus à reconnaître la valeur d'une information, il ne sert à rien de renforcer le journalisme face à d'autres formes de publication qui ne sont pas de l'information.

 

Cartooning for Peace, association de dessinateurs de presse particulièrement concernés par les questions de liberté de la presse et liberté d'expression, s'associe à l'UNESCO pour cette #JournéeDeLaLibertéDeLaPresse. Ses dessinateurs proposent des dessins à utiliser librement pour promouvoir cette journée mondiale : Consulter

 

 

UNESCO : Journée mondiale de la liberté de la presse : promouvoir l'information comme bien public dans un paysage médiatique menacé : Consulter

UNESCO : L'information comme bien public : 30 ans de la déclaration de Windhoek : Télécharger

 

Kit visuel WPFD

 

 

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie