Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

ImageSingulières

Partager cet article

ImageSingulières 2021 : programmation adaptée
Actualités du CLEMI

ImageSingulières, notre rendez-vous annuel avec la photographie documentaire à Sète, aura lieu de juillet 2021 à avril 2022.

Programmation ImageSingulières 2021Le festival sètois de la photographie documentaire ImageSingulières est contraint de s'adapter à la situation sanitaire. Les contraintes d'accueil ont conduit à la modification de la programmation prévue du 12 au 30 mai.

Celle-ci est reportée sur une période allant de la mi-mai 2021 en gare de Sète au mois d'avril 2022, dans une Maison de l'Image documentaire rénovée.

Désormais nommée "Centre photographique documentaire - ImageSingulières", l'ancienne Maison de l'Image Documentaire accueillera dès le 03 juillet deux à trois expositions tous les deux mois, des rencontres, des projections et toutes les actions habituelles de l'équipe de Cétavoir.

Elle continuera d'être, pour tous ceux qui ont la possibilité d'y accéder, un atout majeur pour éduquer nos élèves à l'image.

 

Le programme :

 

Laura Pannack (INLAND) nous invitera à observer le vécu et les relations d'enfants et adolescents grandissant au sein d'un quartier en Angleterre. Son regard interpellera les voyageurs et les curieux en gare de Sète, de mai 2021 à avril 2022.
Consulter

 

Du 03 juillet au 05 septembre, Hugues de Wurstemberger (Agence VU') partagera le fruit de sa résidence d'artiste sur l'Ile Singulière et sur les bords de l'Etang de Thau. Il y a rencontré des gens qui vivent et cultivent hors de la ville et porte son regard sur ces territoires et leur population.
Consulter

Ute Mahler (Ostkreuz) a photographié un pays disparu, le sien, qui s'appellait la RDA, pour République Démocratique Allemande. Elle dépeint les subtilités, les dits et les non-dits du vivre-ensemble.
Consulter

Le collectif Tendance Floue a réalisé un film photographique, Poesis, qui sera projeté le 02 juillet au Centre photographique documentaire - ImageSingulières. Une fresque issue de ce film ornera les murs du Centre, rue Lacan, durant toute cette même période estivale. Une invitation à libérer le royaume de l'émotion...
Consulter

 

Du 16 septembre au 07 novembre, Romain Laurendeau (Hans Lucas) nous plongera au coeur d'un centre de désintoxication situé dans les territoires occupés de Cisjordanie. Ses pensionnaires tentent de se libérer d'un cannabis de synthèse 50 à 100 fois plus puissant que la marijuana et bien plus dangereux.
Consulter

Christian Lutz (MAPS) nous emmènera sur les territoires de notre Europe, à la rencontre du populisme. 7 ans consacrés à observer comment les partis de la droite populiste inscrivent leur marque dans nos paysages visuels.
Consulter

 

Du 18 novembre au 02 janvier, Cecilia Reynoso explore la vie de sa propre famille en Argentine. Un équilibre subtil de distance et de proximité, de recul et d'implication traverse ce travail documentaire de l'intime. Elle nous y montre le cycle de la vie, dans une proximité physique absolue..
Consulter

Marylise Vigneau (Agence Anzenberger) propose une série de portraits de personnes vivant à Lahore, au Pakistan, et dont les personnaités et la vie sont en contradiction frontale avec le roman national. Au prix d'une mise en scène destinée à préserver l'identité de ces parias, ses textes et photos documentent ces vies en marge de la norme.
Consulter

 

Du 13 janvier au 03 mars 2022, Igor Tereshkov documente les effets de l'extraction de pétrole en Russie. La violence de l'exploitation des ressources s'applique aux hommes, aux animaux et à tout l'environnement. Pour mettre en évidence cette destruction, il n'a pas hésité à partiellement endommager le film en appliquant du pétrole sur sa pellicule 35mm.
Consulter

Robin Friend explore le paysage britannique comme une série de métaphores de la destruction de son environnement par l'homme. Il explore la "Campagne Bâtarde", cette zone où finit la civilisation et commence la nature, désormais devenue globale. On y lit avec angoisse le futur en devenir de nos enfants. Une troublante abolition des limites territoriales et temporelles.
Consulter

 

Du 17 mars au 01er mai 2022, Iona Cîrlig documente les effets de la désindustrialisation dans les petites villes minières de Roumanie. Les changements dans le paysage, l'architecture et le mode de vie des gens permettent d'appréhender les conséquences de la fin d'un modèle économique qui avait lui-même tout transformé en s'établissant. Et nous, public, serions-nous capables d'adaptation à autant de changements ?
Consulter

Panos Kefalos, en voulant documenter le quotidien d'enfants réfugiés afghans au centre d'Athènes, s'est confronté à sa propre enfance, au passage à l'âge adulte et à lui-même. Il rapporte l'expérience d'une double confrontation, avec le miroir brisé de sa vie d'adulte comme avec des enfances livrées à une liberté sans contraintes et à leur expérience de la brutalité de la guerre.
Consulter

 

ImageSingulières : Consulter

 

 

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie