Actions et ressources CNES

Rencontre avec Thomas PESQUET depuis l'ISS et projet Moon Camp Challenge
Actualités Promotion des sciences et Technologies - Formation aéronautique  - 26/05/2021

Lorsqu'un astronaute européen est en mission dans l'ISS (Station Spatiale Internationale), l'ESA (Agence Spatiale Européenne) accorde traditionnellement un créneau pour une liaison IFC (In-flight call - communication en vol) avec l'ISS.

Le mardi 1er juin 2021, l'ESA a choisi d'offrir l'opportunité de cette liaison avec Thomas Pesquet, au réseau ESERO France (European Space Education Resource Office), ESERO Autriche et ESERO Estonie.

En même temps que la liaison IFC, l'ESA, le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) et ESERO France proposent des conférences et des ateliers portant sur le Moon camp challenge.

Cliquer ici pour en savoir plus sur le Moon Camp Challenge

Projet Moon Camp Challenge :

Il s'agit de concevoir, grâce à des logiciels de modélisation 3D, une base lunaire et de mettre en œuvre, grâce à des compétences transdisciplinaires, des solutions pour un habitat tenant compte des conditions du milieu lunaire. L'objectif est de sensibiliser en priorité les enseignants plus particulièrement au projet Moon Camp mais aussi à l'ensemble des activités du programme ESERO France.

Voici le programme du mardi 1er juin 2021 :

Pour les professeurs du primaire au lycée :

• 9h30 Accueil et connexions

Cliquer ici pour accéder au lien de connexion

• 9h45 / 10h15
Présentation des activités éducation du CNES et d'ESERO, ESERO France et ses partenaires et présentation du Moon Camp challenge (Service Education Jeunesse du CNES)

• 10h15 /11h30 : Ateliers

• Présentation des fonctionnalités de base de l'outil de modélisation 3D Tinkercad et courte démo, retour d'expérience sur le projet avec des CM2 pour les niveaux Discovery/Explorers et exemple du Musée virtuel - Par Mr Lionel Teysseire, professeur de CM1/CM2 de l'école primaire de Saclay Bourg.
  • Présentation des fonctionnalités de base de l'outil de modélisation Fusion360 et courte démo, retour d'expérience sur le projet avec des Terminales pour le niveau Pioneers - Par Mr Michel Patalano professeur de SVT au lycée Bartholdi de Colmar et un de ses élèves de Terminale.
  • Témoignages de projets ayant passé des phases de sélection cette année.

Pour les élèves et professeurs

• 13h30 Mots de bienvenue

• 14h00 Conférences

• Rémy Canton : Mission Alpha
  • Alexis Paillet: SpaceShip Fr
  • Claudie Haigneré : projets base lunaire et introduction à la liaison IFC

• 14h40 Liaison IFC
Mot de bienvenue par le modérateur ESA
Liaison IFC avec Thomas Pesquet
Thomas Pesquet répond à un certain nombre de questions
15h35 Fin de l'IFC
• 15h35 / 16h05 : Questions à Claudie Haigneré

• 16h05 /16h15 : Conclusion et fin.

Contact :

Jean-Philippe RUIZ
Adjoint auprès du Conseiller Académique pour la promotion des Sciences, de la Technologie, de l'Aéronautique, de l'Espace et de la Mer - Chargé de missions, correspondant départemental (34 et 48).

jean-phili.ruiz@ac-montpellier.fr