Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Actualités académiques

Partager cet article

Grenelle de l'Éducation - Feuille de route RH académie de Montpellier

Le Ministre de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Jean-Michel Blanquer, a présenté hier les conclusions de la conférence du Grenelle de l'éducation qui est le fruit d'une concertation d'une ampleur sans précédent et d'un dialogue social avec les organisations syndicales riche et qui se poursuit sur les enjeux de revalorisation annoncés.

Des mesures concrètes ont été présentées pour un ministère plus humain, plus ouvert, plus coopératif et plus protecteur.

C'est dans cette perspective que s'inscrit la feuille de route académique dont l'enjeu essentiel est d'améliorer la qualité de vie au travail de l'ensemble des personnels de l'académie de Montpellier.

La feuille de route RH de l'académie s'articule autour de quatre axes :

    - favoriser la transversalité en décloisonnant nos modes de pilotage et d'animation du territoire et des personnels
    - proposer plus de proximité grâce à l'accompagnement RH et la digitalisation des process
    - déployer une formation plus agile et plus moderne
    - rendre notre académie plus attractive en facilitant les mobilités, les transitions professionnelles, en réinventant du collectif.

Des mesures concrètes déjà en cours ou en construction font vivre cette feuille de route ; en voici quelques exemples :

    - le déploiement de l'application colibri, un outil de relation usagers, qui vise à vous proposer une communication plus directe et ainsi mieux répondre aux demandes et aux besoins des personnels


    - des brigades mobiles de proximité  déjà en place qui sont à l'écoute de tous en toute confidentialité et hors des circuits hiérarchiques et un appui managérial pour tout personnel en situation d'encadrement (chefs d’établissement, directeurs d'école, CPE, adjoint gestionnaire, chefs de service...)


    - des formations plus souples et hybrides qui s'adaptent à aux besoins et à aux contraintes


    - un accompagnement professionnel plus individualisé dans le cadre de la mission académique de l'encadrement qui vise à repérer et tutorer les talents de l'académie


    - la mise en place de groupes de codéveloppement "métiers" pour sortir de l'isolement, réfléchir ensemble pour progresser ensemble


    - une politique d'égalité professionnelle femmes hommes qui a été annoncée le 8 mars 2021

Téléchargez la feuille de route RH de l'académie de Montpellier

En savoir plus sur le Grenelle de l'éducation

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie