Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Orientation Formation

Partager cet article
Contact et liens utiles

Vous avez des questions ?

Consulter la FAQ du ministère La réponse à votre question se trouve surement ici

Vous n’avez pas trouvé la réponse à vos questions ?
Contact  : infoTMMoccitanie@region-academique-occitanie.fr

Trouver mon master

Vous êtes étudiant en région académique Occitanie et vous souhaitez intégrer une première année de master pour la rentrée 2021.

Vous bénéficiez d'abord de l’accompagnement des services universitaires d'orientation

Avant de candidater directement auprès de chaque établissement, les services universitaires d'orientation (SUIO-IP) vous conseillent sur l'élaboration et la finalisation de votre projet ainsi que sur vos candidatures (candidater à plusieurs masters, diversifier les mentions, étendre les candidatures à différentes zones géographiques) afin d'optimiser vos chances d'intégrer une première année de master.

Consulter les coordonnées des services d’orientation des universités de la région académique :

Académie de Montpellier

Académie de Toulouse 

Vous n'avez obtenu aucune réponse positive à vos candidatures : le dispositif de saisine du recteur de région académique

Vous n’avez obtenu aucune réponse positive à vos candidatures en Master 1 et vous remplissez les conditions d’éligibilité : vous pouvez, dès le mois de juin 2021, engager des démarches auprès des services rectoraux.

Avant de contacter les services rectoraux, vous pouvez toujours bénéficier des services universitaires d'orientation, qui restent à votre disposition pour vous conseiller, vous accompagner et éventuellement faire évoluer votre projet.

La saisine du recteur de région académique [où vous avez obtenu votre diplôme de licence] se fait via le portail trouvermonmaster.gouv.fr. Vous disposez de 15 jours à compter :

  • de la réception du dernier refus d’un établissement d’enseignement supérieur à l'une de vos candidatures dans une formation menant à un Diplôme National de Master.
  • de l’obtention de votre Diplôme National de Licence lorsque celle-ci intervient après les notifications de refus de la part des établissements auxquels vous avez adressé votre candidature.

L’évolution principale dès cette session 2021 porte sur les conditions supplémentaires dès lors que vous avez obtenu votre licence dans une région académique comportant au moins deux universités, ce qui est le cas en Occitanie.

Rappel des conditions d’éligibilité :

  • Avoir obtenu sa licence lors d’une des trois dernières années universitaires : 2021 – 2020 – 2019
  • Avoir effectué au moins cinq candidatures, et n’avoir reçu aucune réponse positive ou être inscrit-e sur liste complémentaire
  • Avoir candidaté sur des mentions de master compatibles avec la mention du diplôme national de licence obtenu : compatibilité définie par l’article L612-6 et R612-36-3 
  • Avoir candidaté sur au moins deux mentions de master distinctes 
  • Avoir adressé sa candidature à au moins deux établissements d’enseignement supérieur


En fin de procédure, si votre saisine n’a pas encore été traitée avec succès, votre situation sera examinée par une commission d’accès au deuxième cycle de l’enseignement supérieur (comprenant notamment le recteur de région académique et les présidents des universités de la région ou de leurs représentants)

Saisir le recteur de région académique grâce à la plateforme en ligne "Trouver mon master"

  1. Rendez-vous sur le site trouvermonmaster.gouv.fr, rubrique "je suis accompagné·e" ou directement dans la saisine.

  2. Vous devrez répondre à un questionnaire et créer un compte.
  3. Vous devrez ensuite déposer les pièces suivantes :
  • La preuve de l’obtention de la licence (diplôme ou, à défaut, attestation de réussite au diplôme – 180 ECTS) ; ce document devra comporter non seulement votre nom, prénom, la date d’émission, le cachet de l’établissement et la signature de la personne habilitée au sein de l’établissement qui l’a délivré
  •  La preuve des refus de vos candidatures (lettre de refus ou, à défaut, copie d’écran du mail de refus) ; chaque justificatif devra comporter votre nom, prénom, la date d’émission, l’origine de l’envoi (établissement- service) et l’indication de la mention de Master demandée.
  • Un curriculum vitae, 
  • Une lettre adressée au recteur de région académique précisant votre projet professionnel, ainsi que vos éventuelles contraintes à la mobilité nationale (charge de famille, état de santé)

 Si votre dossier est recevable, le service régional académique de l'enseignement supérieur vous proposera, sous certaines conditions et après accord des chefs d’établissement concernés, une ou plusieurs propositions d’admission.


Les services rectoraux sont en lien avec les universités pour vous aider dans votre recherche de places en Master 1 correspondant à votre mention de licence, votre parcours, votre projet professionnel.

Après avoir saisi le rectorat, si votre dossier est recevable, vous recevrez une notification de réception de votre demande par courriel. Le service académique se rapprochera alors de votre établissement d’origine et de différents établissements d’enseignement supérieur. Les délais de réponse des universités sont très variables d’un dossier à l’autre. Il n’est donc pas possible de vous fournir une date de réponse. Vous pourrez éventuellement bénéficier de désistements à la rentrée.

Dès la première proposition d’admission qui est transmise, et dans la mesure où elle correspond à votre projet, il vous est conseillé d’y répondre dès que possible, sans nécessairement attendre d'avoir reçu plusieurs propositions. Cela vous permettra de préparer au mieux votre rentrée universitaire. Vous pouvez également refuser la proposition d’admission qui pourra alors être adressée à un autre étudiant.

Il vous est également conseillé de poursuivre en parallèle vos recherches de place. Des universités prolongent leur processus de recrutement pendant l’été.

Vous êtes invité également à vous renseigner sur les alternatives au master au cas où vous ne pourriez pas vous inscrire dans le M1 de votre choix à la rentrée 2021.

Si vous trouvez une formation par vous-même ou si votre projet personnel évolue, nous vous invitons à clore votre dossier dans le portail « trouver mon master ».

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie