Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Mémoire et citoyenneté

Proposition Pédagogique autour du témoignage d'Esther Sénot

Découvrez l'intégralité du témoignage en PDF

Proposition pédagogique autour du témoignage d'Esther Sénot.
Actualités Mémoire et Citoyenneté  - 14/06/2021

Retrouvez une proposition de madame Leverrier concernant le témoignage de madame Senot en s'appuyant sur des archives locales.

Esther Senot, rescapée du camp d'Auschwitz-Birkenau, a témoigné devant les élèves de la région Occitanie le 10 décembre 2020. L'objectif de ce travail est de comprendre et de contextualiser le témoignage d'Esther Senot à partir du territoire de l'élève grâce à la découverte et à l'exploitation de ressources locales :

-       Les camps des plages

-       Les archives départementales des Pyrénées - Orientales

-       Le Mémorial du Camp de Rivesaltes

La réflexion est pluridisciplinaire et orientée vers trois points du témoignage d'Esther Senot en lien avec le programme de 3eme en EMC et en Histoire :

-       La naturalisation

-       Son parcours en France pendant le régime de Vichy

-       Son engagement auprès des jeunes : le témoignage.

Retrouvez la proposition en détails dans le PDF joint.