L'actualité dans l'Aude

Le ballon sonde : Sky Sonde
Actualités Promotion des sciences et Technologies - Formation aéronautique  - 18/06/2021

Les élèves d'une classe de 4ème au collège Jules Verne, ont décidé de réaliser un ballon sonde, pour marquer "leur histoire" dans l'option BIA, (Brevet d'Initiation Aéronautique :diplôme français qui assure les bases d'une culture générale dans le domaine aéronautique).

Ce projet n'a pas pu être lancé, en 2020, à cause de l'épidémie du Covid-19.
Après ces 2 années d'études en aéronautique, il est tant pour les élèves de 3ème option BIA du collège Jules Verne, de participer au lancer du ballon sonde pour clôturer notre année de 3ème dans cette option.

Le 14 juin 2021 à 10h au collège Jules Verne à Nîmes, a eu lieu le lancé du ballon sonde Sky Sonde.

Le ballon devra atteindre la stratosphère, et sera équipé :
- d'une caméra placé au centre du ballon
- d'une carte
- d'un chargeur pour GPS et pour un Traceur
- d'un GPS
- d'un Traceur
- d'une moitié d'un fruit (un abricot)
- d'un capteur de la qualité de l'air
- d'un capteur du son
- d'un capteur de température et de pression atmosphérique

Il s'agit d'un ballon libre non habité, utilisé pour faire des mesures locales dans la stratosphère grâce à un certain nombre d'instruments mis à bord dans une nacelle.
Pour cette réalisation, nous avions été en partenariat avec le Fablab de Nîmes et planète science de Nîmes, qui sans leur aide, nous n'aurions pas pu réaliser ce ballon sonde.
En 2022, les élèves de 4ème qui participeront à l'option BIA 2021-2022, traiteront les données du ballon sonde et pourront analyser les données de l'atmosphère.

Aurélie Verduci répondra à vos questions au 06.76.35.90.98.