Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Relation Ecole Entreprise

Lancement du club Ecole-Entreprise de la région académique Occitanie
Actualités 2020-2021

Jeudi 17 Juin 2021, Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie et de l’académie de Montpellier et Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, ont lancé le club école-entreprise de la région académique Occitanie en présence de Sophie Garcia, Présidente du Medef Occitanie et de nombreux acteurs de l’éducation et du monde professionnel.

Le développement des relations entre l'École et le monde professionnel, permet de mettre en place de nombreuses actions (stages, visites, interventions...) bénéfiques pour les élèves. Elles les aident à construire leur orientation, elles stimulent leur ambition et favorisent leur insertion professionnelle. Ces relations sont également importantes pour leurs conférer les connaissances, compétences et qualifications attendues dans les différents secteurs professionnels.

Le Club Ecole Entreprises de la région académique est pensé comme un espace de rencontres et d’impulsion d’actions. Réunissant entreprises, représentants d'organisations professionnelles, d'associations, chefs d’établissements scolaires et acteurs de l’éducation etc. il permettra les échanges et la construction de projets au bénéfice des élèves du développement social et économique du territoire.

La Région académique Occitanie compte 6 Ingénieurs pour l'Ecole (ingénieurs et cadres issus d'entreprises détachés auprès des recteur pour mettre leur expérience professionnelle au service du système éducatif) et 20 Comité locaux Ecole-entreprise. 130 établissements et près de 8000 élèves ont participé aux actions des IPE.

Le lancement du club école entreprise a permis à l'ensemble des acteurs d'échanger et d'exprimer leurs attentes, leurs besoins et leur envie de conduire des actions concrètes pour la formation de nos jeunes. Retrouvez le retour en vidéo sur cet événement.