Actualités académiques

Prévention du tabagisme par les pairs
Actualités 2014-2015

Armande Le Pellec Muller, recteur de l'académie de Montpellier, chancelier des universités, a participé à la journée de « prévention du tabagisme par les pairs" à Epidaure, le pôle de prévention de l'Institut du Cancer de Montpellier.

Au programme de la journée : rencontres, échanges, débats, et présentations des expositions et films réalisés par les élèves dans le cadre de l'opération P2P.

P2P (prévention par les pairs) est une action d'éducation participative remarquable, menée par des lycéens pour d'autres lycéens. Au cours de l'année scolaire dernière et cette année, les jeunes engagés ont conçu et réalisé eux-mêmes, dans leurs établissements, en collaboration avec Epidaure et les associations Holisme et Souffle-LR, des actions de sensibilisation aux dangers du tabac, qu'ils ont présenté  aux équipes des autres lycées engagés.

Prévention du tabagismeL'éducation à la santé est une préoccupation importante pour l'Ecole qui doit permettre à tous de mieux vivre, et donc, également, de vivre en bonne santé.

Si la transmission des connaissances sur la santé et sur le bien-être du corps est inscrite dans les programmes de certaines disciplines, comme les Sciences de la Vie et de la Terre ou l'Education Physique et Sportive, les instances collégiennes et lycéennes, comme les Comités d'Education à la Santé et à la Citoyenneté, effectuent également un travail au quotidien sur ces thèmes. Les infirmières, assistantes sociales et médecins scolaires diffusent également des messages de prévention dans les établissements.

Félicitations aux élèves des 7 lycées professionnels* pour leur investissement et la qualité de leur travail !

*(Andréossy à Castelnaudary, Mistral à Nîmes, Paul Langevin à Beaucaire, Guynemer à Uzès, Jean Mermoz à Béziers, Georges Frêche et Leonard de Vinci à Montpellier).