Actualités académiques

Site du Clemi

La semaine de la presse sur le site du Clemi de l'académie de Montpellier:

accédez à la page

Semaine de la presse et des médias dans l'école
Actualités 2014-2015

La 26ème semaine de la presse et des médias dans l'école avait pour thème : "la liberté d'expression ça s'apprend".

Plus que jamais, l'éducation des élèves aux médias et à l'information s'impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d'opinion, à la liberté d'expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C'est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.

Semaine de la presseActivité d'éducation civique, la semaine de la presse et des médias dans l'École a pour but d'aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen.

Ce rendez-vous, qui a pour mission d'accompagner les élèves à la lecture critique et distanciée de l'information et à la production médiatique, revêt une importance particulière cette année, aussi bien à l'École que dans les médias partenaires. C'est pourquoi le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur proposition du Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi), a décidé de modifier le thème de cette 26ème édition pour « La liberté d'expression, ça s'apprend ».

Dans  l'académie de Montpellier, la mobilisation de l'ensemble des équipes et des partenaires est réelle puisque 574 établissements ont participé à l'opération, soit 13 % de plus qu'en 2014, avec une forte augmentation dans l'enseignement primaire (+27%).

A l'échelle nationale, 3,5 millions d'élèves concernés, 210 000 enseignants inscrits (+11%), 15 500 établissements (+ 1200 ou + 9%), 1 945 médias.