Être candidat à une formation

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Vous êtes candidat à une 1ère année d'enseignement supérieur

Si vous souhaitez intégrer une 1ère année d'enseignement supérieur, vous trouverez dans cette rubrique tous les éléments nécessaires à la mise en oeuvre de votre projet : où vous adresser pour obtenir un conseil en orientation et connaître les formations proposées dans l'académie de Montpellier, la procédure à suivre, le calendrier à respecter.

Vous informer sur les formations ou obtenir un conseil en orientation

Consultez la rubrique dédiée

Consultez les chiffres de l'orientation et évaluez vos chances d'être admis dans une formation de l'académie de Montpellier en consultant le bilan de l'admission en 1ère année d'enseignement supérieur (bilan global), de Brevet de technicien supérieur (BTS), Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), Diplôme universitaire de technologie (DUT).

Découvrir Parcoursup

La plateforme Parcoursup a été mise en place pour simplifier les démarches de pré-inscription dans l'enseignement supérieur en regroupant sur un seul site la plupart des formations post-baccalauréat, y compris sous statut d'apprenti.

Important : certaines formations artistiques et commerciales ainsi que les formations relevant de l'enseignement privé hors contrat  ne sont pas gérées par la plateforme. Dans ce cas, il convient de prendre contact directement avec l'établissement concerné.

Sur Parcoursup, vous pouvez :

  • accéder à des informations sur les formations qui participent à la procédure
  • rechercher les formations qui vous intéressent
  • vous renseigner sur les établissements (liens avec leur site)
  • connaître les attendus de la chaque formation ainsi que les taux de réussite selon le type de bac
  • émettre des vœux de poursuite d'études
  • suivre votre dossier
  • télécharger le document de présentation de la procédure

Connaître les formations concernées par la procédure Parcoursup

Un moteur de recherche, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici vous permet de géolocaliser toutes les formations qui s'appuient sur Parcoursup pour effectuer leur recrutement

Constituer votre dossier de candidature en phase principale

La démarche unique pour constituer votre dossier de candidature est à réaliser sur le site Parcoursup et se décompose en plusieurs étapes :

  • Ouverture du site de la plateforme : le 20 décembre 2019.
  • La formulation des candidatures est à réaliser du 22 janvier au 12 mars 2020.
  • Un dossier de candidature pour chaque voeu est à réaliser, les candidatures doivent être finalisées et confirmées avant le 02 avril 2020.

Une phase d'admission en continue : Phase d'admission : à partir du mardi 19 mai 2020 17h.

  • Entre le 19 mai et le 23 mai 2020 : Les candidats auront 5 jours pour répondre à une proposition (J + 4 jours).
  • A partir du 24 mai 2020 : Les candidats auront 3 jours pour répondre à une proposition (J + 2 jours).
  • A partir du 17 août 2020 : Les candidats auront 2 jours pour répondre (J + 1 jour)

périodes de suspension des propositions :

  • Pendant la période d'interruption estivale, entre le 18 juillet et le 18 août 2020.

Un point d'étape afin de connaitre la situation des candidats aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2020

L'inscription administrative dans l'établissement :

Limite d'inscription administrative pour les propositions définitivement acceptées avant le 13 juillet : Avant le vendredi 17 juillet 2020, 12 heures.

Limite d'inscription administrative pour les propositions acceptées après le 13 juillet : Au plus tard le mardi 27 août 2020, 12 heures.

Participer à la phase complémentaire

Vous pouvez participer à la procédure complémentaire sur le site Parcoursup à partir du 16 juin 2020

Vous aurez la possibilité d'émettre jusqu'à 10 nouveaux voeux.

La procédure s'arrêtera le 13 septembre 2020.

Vous pouvez consulter la foire aux questions spéciale "Phase complémentaire" en cliquant sur ce lien


Bénéficier d'un accompagnement en cas de difficultés

Dès le 19 mai, si vous êtes refusé sur tous vos voeux sur les formations sélectives, vous pouvez demander un accompagnement individuel ou collectif dans votre établissement ou dans un CIO.

Après les résultats du baccalauréat, si vous ne bénéficiez d'aucune proposition d'admission, vous pouvez solliciter, depuis votre dossier un accompagnement personnalisé de la commissionn académique d'accès à l'enseignement supérieur (CAAES)


Cette commission est mise en place pour accompagner les candidats sans proposition et leur faire de nouvelles propositions d'admission sur des formations qu'ils n'avaient pas sollicitées lors de la phase principale.

Elle exerce auprès du recteur une fonction de conseil, définie par l'article D. 612-1-21 du code de l'éducation, qui consiste à :

  1. Formuler, pour les candidats auxquels aucune proposition d'admission n'a été faite et qui ont fait au moins un vœu en phase principale ou complémentaire, une proposition d'inscription dans une formation - non initialement demandée - en tenant compte du projet de formation de ces candidats, des acquis de leur formation, de leurs compétences et leurs préférences
  2. Réexaminer le dossier présenté par des candidats dont la situation justifie, eu égard à des circonstances exceptionnelles tenant à leur état de santé, à leur handicap, à leur inscription en tant que sportif de haut niveau, à leurs charges de famille (seuls motifs dérogatoires), une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée.

Cette commission couvre le périmètre correspondant à l'académie de Montpellier. Elle est installée au rectorat de l'académie, 31 rue de l'université, 34000 Montpellier

Comment saisir la commission ?

La sollicitation d'un accompagnement par le candidat sans proposition se fait via un bouton spécifique accessible lorsque le candidat a validé son inscription à la procédure complémentaire, depuis son dossier Parcoursup.
Pour un candidat rencontrant des circonstances exceptionnelles comme expliqué ci-dessus au point 2),
la sollicitation d'un accompagnement se fait via la messagerie « Contact » accessible à chaque candidat à partir de son dossier Parcoursup.

Encourager la mobilité sociale et géographique sur Parcoursup

Les taux prévus par la loi du 8 mars 2018

La loi du 8 mars 2018 relative à l’Orientation et la Réussite des Etudiants (ORE) prévoit, dans l’article L. 612-3 du code de l’éducation, que soient mis en œuvre :

  • dans les filières sélectives et non sélectives publiques : un taux minimal de bacheliers bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée. Depuis 2019, le périmètre des formations concernées s’est étendu aux formations relevant d’autres ministères (Sports, Culture, Défense, Santé, Agriculture,...) et à des formations privées : EESPIG. En 2020, ils seront étendus aux lycées privés sous contrat, de l’enseignement catholique et de l’enseignement laïc sou contrat.
  • dans les filières non sélectives pour lesquelles le nombre de vœux confirmés par les candidats est supérieur aux capacités d’accueil de la formation demandée :
    • un taux maximal de candidats résidant dans une académie autre (ou un secteur de recrutement différent) que celle dans laquelle est situé l'établissement de la formation demandée par le candidat.

Par ailleurs, afin de favoriser l’orientation des bacheliers professionnels et technologiques vers les filières courtes de l’enseignement supérieur, l’article L. 612-3 du code de l’éducation prévoit :

  • pour l’accès aux STS : un taux minimal de bacheliers professionnels retenus ;
  • pour les IUT, un taux minimal de bacheliers technologiques retenus.


À quoi servent ces taux ?

Les taux minimaux de boursiers et les taux maximaux de non-résidents dans la formation demandée portent tous deux l’objectif d’encourager la mobilité sociale et géographique de tous les candidats qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur.

Les taux minimaux pour les bacheliers professionnels et bacheliers technologiques sont destinés à donner une priorité à ces candidats dans l’accès aux filières courtes, pour lesquelles ils sont le mieux préparés et qui favorisent ainsi leur réussite dans les études supérieures.

Comment sont fixés les taux ?

Les taux sont fixés par arrêté du recteur de région académique, après concertation entre les présidents d'université ou les chefs d’établissements concernés. Ils sont ensuite publiés dans un arrêté, pour chacune des académies. Pour les formations de l’enseignement agricole, les taux sont fixés par le DRAAF.

Où puis-je consulter les taux en 2020 ?

Les taux pour chaque formation (taux de boursiers, taux de non-résidents pour les licences, taux de bacheliers professionnels et taux de bacheliers technologiques pour les formations concernées) seront affichés et détaillés dans la rubrique « Contexte et chiffres » des fiches formations sur la plateforme publique de Parcoursup. Ils sont disponibles en mai 2020, en amont du démarrage de la phase d’admission.

Les décrets correspondants seront également consultables ici :

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Cartographie des DSDEN de l'académie

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