Recrutement des contractuels enseignant, CPE et psychologue

Elèves de primaire avec enseignante

Informations relatives aux modalités de recrutement, à l'affectation et à la rémunération des contractuels

Chaque année scolaire, des personnels contractuels enseignants, CPE et psychologues sont recrutés par la rectrice d'académie pour une année scolaire ou pour une période plus limitée, sur des postes vacants à l’année ou pour effectuer des remplacements. Les personnels contractuels ont la qualité d'agent non titulaire de droit public.

Le recrutement en qualité de contractuel ne peut être considéré comme un engagement à titre définitif. Seuls les concours permettent l'accès à un emploi stable dans l’Éducation nationale.

Déposez votre candidature

Rejoignez nos équipes en postulant à nos offres d’emploi directement sur le nouveau portail de recrutement hors concours (et hors campagnes liées aux mouvements pour les titulaires) du ministère de l’Éducation nationale !

Après la création/connexion à votre compte candidat, vous pourrez postuler en ligne aux offres qui vous intéressent, enregistrer vos documents, suivre l’avancement du traitement de vos candidatures et échanger avec les gestionnaires recruteurs. Des notifications courriels vous seront également envoyées à chaque nouvelle étape du traitement de votre candidature.

A noter que la qualité des pièces jointes fournies est primordiale pour assurer un traitement rapide et efficace de votre candidature. Vérifiez que vos documents (formats JPEG, PNG et Word et PDF autorisés) sont lisibles, correctement mis en forme et de bonne qualité d’enregistrement (2Mo maximum)

• Pour les disciplines générales:
    • en lycée général et technologique: être titulaires d'un Bac + 3 dans la discipline demandée
    • en lycée professionnel: être titulaire d'un CAP, BEP, Bac Pro, BTS ou DUT dans la discipline demandée. L'expérience professionnelle peut être prise en compte.

Chaque candidature sera étudiée par les corps d'inspection qui contacteront les candidats pour un entretien.

Contrat

Service

La quotité de service est de 18 heures hebdomadaires pour un enseignement à temps complet (EPS 20h, CPE et Documentalistes 36h, etc.). Vous pouvez également être recrutés pour un service à temps incomplet.

Affectations

Établissements publics du second degré (collèges, lycées, lycées professionnels) dans un des départements de l'académie:

Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées Orientales.

Des remplacements en Andorre peuvent également être proposés.

Rémunération

L'ensemble des enseignants contractuels recrutés, selon les conditions de diplômes exigées, depuis le 1er septembre 2016, bénéficient d'une rémunération en nouvelle 1ère catégorie 1er échelon (indice nouveau majoré 367 correspondant à l'indice brut 408 pour un temps complet). Ils perçoivent en outre l'ISOE (indemnité annuelle de suivi et d'orientation) d'un montant brut de 101,13 euros par mois, calculée au prorata de la durée et de la quotité de travail.

Des dérogations à cette rémunération sont possibles selon

• l'expérience professionnelle antérieure
  • la rareté de la discipline
  • la spécificité du besoin (éloignement du lieu d'affectation du domicile personnel, affectation sur plusieurs établissements).

Le supplément familial de traitement peut être alloué sous condition. Les prestations familiales pour enfants à charge doivent faire l'objet d'une demande auprès de la CAF.

Sécurité sociale (maladie)

Affiliation au régime général de la Sécurité Sociale des salariés (régime de tous les agents non titulaires de l'Etat) ou de la MGEN.

Retraite

Cotisation obligatoire au régime général de retraite et à l'IRCANTEC (régime de retraite complémentaire).

Chômage

Les services de contractuels d'enseignement ouvrent droit sous certaines conditions à l'allocation d'aide au retour à l'emploi versée par Pôle Emploi.

Mes 1ères démarches de contractuel enseignant, CPE ou psychologue

Mon adresse mail professionnelle:

Vous devez l'activer avec vos identifiants académiques (Adressez-vous au secrétariat de votre établissement)

Mon intégration dans mon établissement

Avant même votre 1er cours:

• vous rencontrez votre référent
  • vous échangez avec des professeurs titulaires de votre discipline
  • vous bénéficiez d'un stage d'observation de deux jours pour observer les pratiques dans votre établissement

Adressez-vous à votre chef d'établissement

Le livret du contractuel

Retrouvez-y tout ce qui régit votre statut et toutes les informations utiles à vos nouvelles fonctions.

Téléchargez le livret

La formation

En tant que néo contractuel vous êtes inscrits automatiquement à certaines formations obligatoires. Vous pouvez par ailleurs vous inscrire à des formations du plan académique de formation (PAF) ouverts à tous, titulaires et contractuels. Sachez enfin qu'il existe un PAF spécifique qui vous est réservé.