Les services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.
Contacter un service.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Mme Nathalie VALETTE
Correspondante handicap académique
Pôle Ressources Humaines
Service de l'accompagnement individualisé des personnels
31 rue de l’Université
CS 39004
34064 Montpellier cedex 2
Mél : correspondant-handicap@ac-montpellier.fr
Un recrutement par voie contractuelle au titre du décret n°95-979 du 25 août 1995 (modifié par le décret 2005-38 du 18 janvier 2005) a lieu chaque année pour les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi (dont les travailleurs handicapés) afin de pourvoir des postes d’enseignants du premier et du second degré et des emplois dans les domaines administratif, technique, social et de santé.
Attention : la qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi à elle seule ne permet pas d’être recruté.
Par ailleurs, ce recrutement, parallèle au recrutement par concours externe, n’est pas ouvert aux fonctionnaires, quelle que soit la fonction publique concernée (Etat, territoriale ou hospitalière).
En fonction des possibilités de recrutement de l’académie, une sélection est faite sur dossier.
Les candidats sélectionnés sont convoqués à un entretien.
A noter : Il s’agit d’un entretien de recrutement d’environ 30 minutes qui porte sur la motivation à exercer les fonctions concernées et sur les compétences attendues du candidat.
Un médecin agréé donne un avis sur l’aptitude physique et la compatibilité du handicap avec l’emploi avant la signature du contrat.
Le contrat est passé pour une période d'un an. A l'issue du contrat, un entretien est organisé avec un jury et la titularisation est prononcée si la personne handicapée a fait la preuve de ses compétences professionnelles durant cette période probatoire.
Attention : les emplois ci-dessous sont ouverts dans le cadre du recrutement réservé aux personnes en situation de handicap et ne concernent pas les candidats déjà fonctionnaires, y compris en position de disponibilité (cf. décret n°95-979 du 25 août 1995 modifié).
La campagne de recrutement des personnels enseignants du 1er et du 2nd degré est close. Elle s'est déroulée du mardi 15 décembre 2020 au vendredi 15 janvier 2021.
Les dossiers doivent obligatoirement être adressés par courrier postal, accompagnés de la fiche de candidature téléchargeable dans la partie "candidature" et de l'ensemble des pièces justificatives figurant sur la fiche avant le 15 janvier 2021, cachet de La Pose faisant foi..
Consulter les postes à pourvoir à la rentrée 2021
Les commissions de recrutement des emplois d’enseignants se dérouleront en mars-avril.
La campagne 2021 de recrutement des personnels administratifs de l'académie de Montpellier est close. Elle s'est déroulée du mercredi 3 mars 2021 au mercredi 24 mars 2021.
Les dossiers de candidature doivent obligatoirement être adressés par courrier postal, accompagnés de la fiche de candidature téléchargeable dans la partie "candidatures" et de l'ensemble des pièces justificatives figurant sur la fiche, avant le 24 mars 2021, cachet de La Poste faisant foi.
Ces postes peuvent être localisés sur tout le territoire de l’académie et implantés soit au rectorat, soit dans les 5 Directions Départementales des Services de l’Education Nationale (DSDEN) soit en établissement scolaire : collège ou lycée. Pour le profil des postes à pourvoir, se reporter aux fiches métiers de l’éducation nationale (cf. rubrique conseil).
Conseil
Pour vous informer sur le profil des postes à pourvoir, vous pouvez consulter utilement : les fiches métiers de l’Education nationale et l'arrêté du 1er juillet 2013 paru au B.O. n° 30 du 25 juillet 2013 qui définit le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation.
Les candidatures sont à adresser, pendant la campagne de recrutement, au correspondant handicap de l'académie :
Rectorat de Montpellier - SAIP- Correspondant Handicap - 31 rue de l'Université - CS 39004 - 34064 Montpellier Cedex 2
correspondant-handicap@ac-montpellier.fr
Pièces à fournir pour toute candidature :
une fiche de candidature pour les postes administratifs (cette fiche n'est plus accessible)
une lettre de motivation mentionnant le ou les postes demandés et la mobilité géographique ;
un curriculum vitae ;
la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) en cours de validité délivrée par la MDPH ou toute autre pièce attestant de la qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi (voir annexe I) ;
une photocopie recto-verso de la pièce d’identité (passeport ou CNI) ;
pour les candidats à un emploi de professeur des écoles : attestation PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) et brevet de natation 50 m.
une photocopie des diplômes requis (ou du diplôme le plus élevé), pour SAENES le baccalauréat ou un diplôme ou titre équivalent, pour AAE une licence ou un diplôme ou titre équivalent est exigé ; pour les personnels enseignants voir annexe II
pour les candidats à un poste de PLP, non titulaires d'un master, attestations ou certificats de travail justifiant d'une expérience d'au moins 5 ans de pratique professionnelle ou d'enseignement de cette pratique pour les titulaires d'un diplôme de niveau III (BTS, DUT...), et d'au moins 7 ans de pratique professionnelle ou d'enseignement de cette pratique pour les titulaires d'un diplôme de niveau IV (baccalauréat...) voir annexe II
pour les candidats à un poste d'assistant de service social : le diplôme d'Etat d'assistant de service social et l'autorisation d'exercice de la profession d'assistant de service social en France
un état des services accomplis en qualité d'agent non titulaire de l’éducation nationale ou de l'enseignement supérieur (attestations de service et évaluations en qualité de contractuel de bureau, CUI/CAE, AED, etc.) ;
tous documents que le candidat jugera utile pour présenter son expérience professionnelle.
Il est possible de postuler pour plusieurs catégories d'emplois et également dans plusieurs académies. Cependant, un dossier complet est nécessaire pour chaque candidature.
La dispense de diplôme pour les mères et pères de trois enfants et pour les sportifs de haut niveau est prévue uniquement pour les concours de recrutement et ne peut être prise en compte pour le recrutement par la voie contractuelle.
Mise à jour : avril 2021.