Recrutement académique

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Contact

Mme Nathalie VALETTE

Correspondante handicap académique

Direction  des Ressources Humaines

Service de prévention et de suivi des personnels

31 rue de l’Université

CS 39004

34064 Montpellier cedex 2

Mél : correspondant-handicap@ac-montpellier.fr

Recrutement réservé aux personnes handicapées

Un recrutement par voie contractuelle au titre du décret n°95-979 du 25 août 1995 (modifié par le décret 2005-38 du 18 janvier 2005) a lieu chaque année pour les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi (dont les travailleurs handicapés) afin de pourvoir des postes d’enseignants du premier et du second degré et des emplois dans les domaines administratif, technique, social et de santé.

Attention : la qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi à elle seule ne permet pas d’être recruté.

Par ailleurs, ce recrutement, parallèle au recrutement par concours externe, n’est pas ouvert aux fonctionnaires, quelle que soit la fonction publique concernée (Etat, territoriale ou hospitalière).

Procédure de recrutement


En fonction des possibilités de recrutement de l’académie, une sélection est faite sur dossier.

Les candidats sélectionnés sont convoqués à un entretien.

A noter : Il s’agit d’un entretien de recrutement d’environ 30 minutes qui porte sur la motivation à exercer les fonctions concernées et sur les compétences attendues du candidat.

Un médecin agréé donne un avis sur l’aptitude physique et la compatibilité du handicap avec l’emploi avant la signature du contrat.

Le contrat est passé pour une période d'un an. A l'issue du contrat, un entretien est organisé avec un jury et la titularisation est prononcée si la personne handicapée a fait la preuve de ses compétences professionnelles durant cette période probatoire.

Campagne 2020

Attention : les emplois ci-dessous sont ouverts dans le cadre du recrutement réservé aux personnes en situation de handicap et ne concernent pas les candidats déjà fonctionnaires, y compris en position de disponibilité (cf. décret n°95-979 du 25 août 1995 modifié).


Personnels sociaux et de santé

La campagne 2020 de recrutement d'assistant de service social de l'académie de Montpellier est close. Elle s'est déroulée du jeudi 12 mars au mercredi 1er avril 2020.

Au vu des circonstances exceptionnelles, les dossiers de candidatures peuvent être adressés par mail à l'adresse : correspondant-handicap@ac-montpellier.fr

En cas d'impossibilité, les dossiers complets, accompagnés obligatoirement de la fiche de candidature, pourront être envoyés par courrier postal, au plus tard le vendredi 15 mai 2020, cachet de La Poste faisant foi.

La fiche de candidature ne sera accessible que jusqu'au 1er avril 2020, date de clôture des candidatures.

  • Emploi à pourvoir : un poste d'assistant de service social des administrations de l'Etat

Zone géographique : académie de Montpellier

  • Candidatures :

- une fiche de candidature assistant de service social (cette fiche n'est plus accessible)

- une lettre de motivation

- un curriculum vitae

- la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) en cours de validité délivrée par la MDPH ou toute autre pièce attestant de la qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi (voir annexe I)

- une photocopie recto-verso de la pièce d’identité (passeport ou CNI)

- une photocopie du diplôme d'Etat d'assistant de service social ou autorisation d'exercice de la profession d'assistant de service social en France

- le cas échéant, un état des services accomplis pour l'Education Nationale (attestations et évaluations)

La fiche de candidature complétée accompagnée des pièces justificatives, est à retourner au plus tard le 1er avril 2020, cachet de La Poste faisant foi, à l'adresse suivante :

Rectorat de Montpellier - SPSP - Correspondant Handicap - 31 rue de l'Université - CS 39004 - 34064 Montpellier Cedex 2  

Personnels administratifs

La campagne 2020 de recrutement des personnels administratifs de l'académie de Montpellier est close. Elle s'est déroulée du mercredi 26 février au jeudi 19 mars 2020.

Au vu des circonstances exceptionnelles, les dossiers de candidature peuvent être adressés par mail à l'adresse : correspondant-handicap@ac-montpellier.fr

En cas d'impossibilité, les dossiers complets, accompagnés obligatoirement de la fiche de candidature, pourront être envoyés par courrier postal, au plus tard le vendredi 15 mai 2020, cachet de La Poste faisant foi.

Emplois à pourvoir dans l'Education Nationale pour la rentrée 2020 :

  •  un poste de catégorie B : Secrétaire Administratif de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur (SAENES)
  •  trois postes de catégorie C : Adjoint Administratif de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur (ADJAENES)

Ces postes peuvent être localisés sur tout le territoire de l’académie et implantés soit au rectorat, soit dans les 5 Directions Départementales des Services de l’Education Nationale (DSDEN) soit en établissement scolaire : collège ou lycée. Pour le profil des postes à pourvoir, se reporter aux fiches métiers de l’éducation nationale (cf. rubrique conseil).

Emplois à pourvoir dans l'Enseignement Supérieur pour la rentrée 2020 :

Conseil
Pour vous informer sur le profil des postes à pourvoir, vous pouvez consulter utilement : les fiches métiers de l’Education nationale  et l'arrêté du 1er juillet 2013 paru au B.O. n° 30 du 25 juillet 2013 qui définit le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation.

Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

La campagne de recrutement des personnels enseignants du 1er et du 2nd degré, d'éducation et d'orientation est close. Elle s'est déroulée du mercredi 18 décembre 2019 au lundi 20 janvier 2020.

Consulter les postes à pourvoir à la rentrée 2020

Les commissions de recrutement des emplois d’enseignants se dérouleront fin mars -  fin avril 2020.



Candidatures

Les candidatures sont à adresser, pendant la campagne de recrutement, au correspondant handicap de l'académie  :

Rectorat de Montpellier - SPSP - Correspondant Handicap - 31 rue de l'Université - CS 39004 - 34064 Montpellier Cedex 2  

correspondant-handicap@ac-montpellier.fr

Pièces à fournir pour toute candidature :

une fiche de candidature (cette fiche n'est plus accessible)

une lettre de motivation mentionnant le ou les postes demandés et la mobilité géographique ;

un curriculum vitae ;

la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) en cours de validité délivrée par la MDPH ou toute autre pièce attestant de la qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi (voir annexe I) ;

une photocopie recto-verso de la pièce d’identité (passeport ou CNI) ;

pour les candidats à un emploi de professeur des écoles : attestation PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) et brevet de natation 50 m.

une photocopie des diplômes requis (ou du diplôme le plus élevé), pour SAENES le baccalauréat ou un diplôme ou titre équivalent, pour AAE une licence ou un diplôme ou titre équivalent est exigé ; pour les personnels enseignants voir annexe II

pour les candidats à un poste d'assistant de service social : le diplôme d'Etat d'assistant de service social et l'autorisation d'exercice de la profession d'assistant de service social en France

pour les candidats à un poste de PLP, non titulaires d'un master, attestations ou certificats de travail justifiant d'une expérience d'au moins 5 ans de pratique professionnelle ou d'enseignement de cette pratique pour les titulaires d'un diplôme de niveau III (BTS, DUT...), et d'au moins 7 ans de pratique professionnelle ou d'enseignement de cette pratique pour les titulaires d'un diplôme de niveau IV (baccalauréat...)

pour les candidats à un poste de PSYEN inscrits ou détenant le Master 2,  photocopie de l'attestation de validation du stage professionnel permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue

un état des services accomplis en qualité d'agent non titulaire de l’éducation nationale ou de l'enseignement supérieur (attestations de service et évaluations en qualité de contractuel de bureau, CUI/CAE, AED, etc.) ;

tous documents que le candidat jugera utile pour présenter son expérience professionnelle.


Il est possible de postuler pour plusieurs catégories d'emplois et également dans plusieurs académies. Cependant, un dossier complet est nécessaire pour chaque candidature.

La dispense de diplôme pour les mères et pères de trois enfants et pour les sportifs de haut niveau est prévue uniquement pour les concours de recrutement et ne peut être prise en compte pour le recrutement par la voie contractuelle.

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Cartographie des DSDEN de l'académie

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