Actualités académiques

Académie du Livre
Actualités 2014-2015

Pour la sixième année consécutive l’Académie de Montpellier participe à la Comédie du livre du 29 au 31 mai 2015. A cette occasion, le grand public est amené à découvrir les projets remarquables portés par les enseignants, dans leurs classes, en lien avec le livre et l’écriture.

Durant les trois journées, les élèves se transforment en véritables passeurs de culture. Par des lectures, des spectacles, en rencontrant les auteurs invités, en proposant des performances artistiques, ils investissent les lieux et sont porteurs d’un souffle créatif qui traverse l’ensemble de la manifestation.

Le souffle de la rencontre : rencontre entre les domaines artistiques portée par des élèves de tous les horizons. Les écoles, les collèges et les lycées rencontrent l’université; les lycéens des voies générales et professionnelles co-animent des événements: l’École est bien au rendez-vous du livre.

Le souffle de l’innovation : les élèves pratiquent avec talent les écritures numériques qui seront présentes par des propositions originales.

L’événement phare de cette manifestation est la parution du sixième volume du Florilège international des écrivains en herbe qui réunit des textes écrits par des élèves et étudiants francophones, dont le parrain cette année est Adrien Bosc, grand prix du roman de l’académie française 2014. Cette opération qui suscite l’éveil et la valorisation des talents littéraires est menée depuis 2009 par l’action conjointe de la Délégation Académique à l’Éducation Artistique et Culturelle et l’Inspection des lettres, en partenariat avec la Fédération Internationale des Professeurs de Français. Elle est soutenue par l’Organisation Internationale de la Francophonie. Cette année, l’ouvrage est le fruit d’une belle collaboration avec l’université Paul Valéry et ses étudiants en master professionnel des métiers du livre.

Le programme des 3 journées :

Sur le stand de la DAAC, Esplanade Charles de Gaulle de 9h à 18h

• Présentation du Florilège international des écrivains en herbe francophones .
  • Exposition de travaux d’élèves.
  • Ateliers d’écriture : des ateliers qui  permettent de déguster, de voyager.
  • le Webzine bilingue : les élèves deviennent journalistes pour la Comédie du livre : ils rencontrent, interviewent, écrivent et publient en direct. Une couverture originale de la Comédie du livre qui sera mise en ligne sur le site de la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle.
  • Les ateliers d’écriture numérique :pecha kucha et carnets de voyages numériques.

A CANOPE: l’écriture numérique avec le L@bo L du rectorat. De 10h à 17 h

Les rencontres avec les écrivains invités, avec l'association Cœur de Livres.

Les classes rencontrent principalement des auteurs ibériques pour des moments privilégiés de partage autour des œuvres et de l’écriture.

La découverte de la Comédie du livre.

Grâce à des parcours-guides adaptés, les classes découvrent les stands, rencontrent les différents acteurs de la chaîne du livre présents pendant la Comédie du livre.

Les temps forts de l’académie du livre :

Le vendredi 29 mai A CANOPE, Salle Méditerranée de 9h30 à 16h.

Une journée de rencontre entre les arts et le livre autour de spectacles présentés par les élèves de nombreuses classes de l’académie : lectures, contes, poésie, théâtre, musique, slam... et les littératures ibériques à l’honneur.

Le samedi 30 mai Stand de l’Académie de Montpellier à 9h

Signature de la convention de partenariat avec la mairie de Montpellier par Armande Le Pellec Muller, recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des universités et Philippe Saurel, Maire de Montpellier

Le samedi 30 mai A CANOPE, Salle Méditerranée de 10h à 12h30

Le 6ème colloque du Florilège des écrivains en herbe francophones : sous le signe du dialogue entre les arts et les disciplines.

Présentation officielle du tome VI du Florilège sous la présidence de Mme Armande Le Pellec Muller, recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des universités, en présence d’Adrien Bosc, parrain de Florilège VI, grand prix du roman de l’académie française 2014 , de la déléguée académique à l’action culturelle, des Inspecteurs pédagogiques régionaux de Lettres et des partenaires, Florilègemécènes (Crédit Mutuel Enseignant de Montpellier, Rotary Club du Pic Saint Loup, Air France), représentants de la mairie de Montpellier, écrivains, libraires, éditeurs, structures littéraires, enseignants. Les élèves et les étudiants du master édition métiers du livre de l'université Paul-Valéry de Montpellier présentent le Florilège, son rayonnement international, sa dimension pédagogique, son dynamisme créatif. Le projet Ecriv’E.N. est aussi présent. Des performances artistiques d’élèves viennent ponctuer le colloque.

Les performances artistiques :

Des élèves et des artistes proposent des performances artistiques dans différents lieux

• Le souffle de la comédie du livre : collège Las Cazes (Montpellier) et Maguelone Vidal (musicienne).
  • Correspondances : élèves des lycées Jean Monnet (Montpellier) et Philippe Lamour (Nîmes)

L’implication des lycées professionnels :

Durant tout le week-end, le public est accueilli et renseigné par des élèves du bac professionnel Accueil du lycée professionnel Charles de Gaulle de Sète.

Des éléments du mobilier du stand de la DAAC ont été réalisés par des élèves des sections STI2D et CAP PRO Elec du lycée Jean Moulin de Béziers.

Les éléments visuels ont été élaborés grâce aux photographies prises par les élèves de la section bac professionnel photographie du lycée Champollion de Lattes.

Des affichages numériques et poétiques sont le fruit du travail des élèves de bac pro SEN du lycée Pierre Rouge de Montferrier sur Lez.