Le Handicap

Classe pour l'Inclusion Scolaire et les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire

Textes de référence : Circulaire n° 2009-087 du 17-7-2009  : Scolarisation des élèves handicapés à l'école primaire ; actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) - Circulaire n° 2010-088 du 18-6-2010  : Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré.

Les Classes pour l’Inclusion Scolaire (CLIS) et les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) sont destinées aux élèves des écoles primaires et du secondaire. Elles permettent à des élèves handicapés, en difficulté scolaire, de bénéficier de tout ou partie d’un parcours ordinaire, avec des adaptations pédagogiques spécifiques à leur situation.

Les Classes pour l’Inclusion Scolaire (CLIS)

Les Classes pour l’Inclusion Scolaire (CLIS) sont des classes dont l’effectif est au maximum de 12 élèves. Elles sont incluses au sein d’une école élémentaire, exceptionnellement en école maternelle.

Les élèves sont orientés en CLIS suite à une notification de la CDAPH. Ils doivent pouvoir assumer les contraintes de la vie sociale en collectivité au sein de l’établissement. L’élève scolarisé en CLIS peut bénéficier de temps d’intégration dans une classe ordinaire de l’école, correspondant à sa classe d’âge, selon son Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Il existe quatre types de CLIS :

• CLIS 1 : ont pour vocation d’accueillir les élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives ou mentales. En font aussi partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole. Ce sont les CLIS les plus répandues.
  • CLIS 2 : ont pour vocation d’accueillir les élèves atteints de handicap auditif, avec ou sans troubles associés.
  • CLIS 3 : ont pour vocation d’accueillir les élèves atteints de handicap visuel, avec ou sans troubles associés.
  • CLIS 4 : ont pour vocation d’accueillir les élèves atteints de handicap moteur dont font partie les troubles dyspraxiques, avec ou sans troubles associés, ainsi que les situations de pluri handicaps.

Les enseignants de CLIS sont des enseignants titulaires du :

• CAPA-SH option D pour les CLIS 1.
  • CAPA-SH option A pour les CLIS 2.
  • CAPA-SH option B pour les CLIS 3.
  • CAPA-SH option C pour les CLIS 4.

Lien Eduscol.

Répertoire des CLIS de Lozère.

Les Unités pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)

Les Unités pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) se rapprochent, pour le secondaire, de ce que sont les CLIS pour le premier degré : ils permettent de mettre en œuvre le Projet Personnalisé de Scolarité (PPS) d’un élève handicapé dans des classes d’un effectif de 12 élèves maximum, avec, si le PPS le prévoit, des temps d’inclusion dans des classes ordinaires correspondant à sa classe d’âge. Seuls les élèves bénéficiant d’une notification de la CDAPH peuvent être inscrits dans une ULIS.

L’intitulé des Ulis correspond à une réponse cohérente aux besoins d’élèves handicapés :

• TFC : Troubles des Fonctions Cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole).
  • TED/TSA : Troubles Envahissants du Développement / Troubles du Spectre Autistique.
  • TFM : Troubles des Fonctions Motrices (dont les troubles dyspraxiques).
  • TFA : Troubles de la Fonction Auditive.
  • TFV : Troubles de la Fonction Visuelle.
  • TMA : Troubles Multiples Associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

L’enseignant coordonnateur chargé d’une ULIS est un enseignant titulaire du CAPA-SH ou du 2CA-SH. Il est en charge de l’organisation du travail de l’élève handicapé en fonction du PPS de celui-ci, et en lien avec son enseignant référent et les autres enseignants du collège ou du lycée.

Toujours en lien avec le PPS, des stages en entreprise peuvent permettre à l’élève handicapé de s’ouvrir des perspectives d’orientation et d’insertion professionnelle, et ainsi d’évaluer la potentialité de travail de l’élève en situation professionnelle.

Lien Eduscol

Répertoire des ULIS de Lozère.