Les services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.
Contacter un service.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Contacts
Rectorat de Montpellier
SAIA
Franck Cognet
Chef de service
04 67 91 49 80
franck.cognet@ac-montpellier.fr
Anne Delacourcelle
Maitre d'apprentissage, dérogations, taxe
04 67 91 49 88
ce.saia@ac-montpellier.fr
Martine Marques / Patricia Wicker
secrétariat, CCF
04 67 91 46 77
ccfsaia@ac-montpellier.fr
Isabelle Veyrat
Enseignants et statistiques
04 67 91 52 45
ce.recsaia@ac-montpellier.fr
enqappr@ac-montpellier.fr
L'apprentissage est une modalité de formation en alternance sous statut salarié qui prépare obligatoirement à un diplome ou un titre à finalité professionnelle.
Cette formation a lieu dans un centre de formation des apprentis (CFA). A l'issue de la classe de 3ème, il est possible de signer un contrat d'apprentissage.
Afin d'accompagner les familles, une fiche dialogue pour l'orientation est proposée dès le 2ème trimestre :
A partir de cette information, les établissements facilitent la mise en relation avec les acteurs de l'apprentissage (CFA, réseaux, etc.)
Pour toutes vos questions sur l'apprentissage et les apprentis
Accédez à la page spécialisée du rectorat et du ministère de l'Education Nationale
Liste des CFA et SA avec coordonnées (rentrée 2015)
Le SAIA a pour missions principales l'inspection pédagogique et administrative des CFA, ainsi que le contrôle de la formation donnée aux apprentis dans les entreprises. En outre, le SAIA peut apporter, en accord avec les organismes gestionnaires, ses conseils aux CFA et son concours à la formation des personnels des CFA ainsi qu'à l'information et à la formation des maîtres d'apprentissage. Enfin, c'est par l'intermédiaire du SAIA que le recteur délivre un certain nombre d'autorisations prévues par le code du travail, qui ont un impact direct sur la qualité des formations : dérogation aux dates d'entrée en apprentissage, adaptation de la durée des contrats, qualification du maître d'apprentissage, habilitation des entreprises à assurer une partie de la formation qui relève d'un CFA, période de formation à l'étranger...
Le SAIA apporte aussi son concours au conseil régional pour l'exercice des compétences que le législateur lui a attribuées en matière d'apprentissage. Le champ de compétence des corps d'inspection dans le domaine de l'apprentissage est donc étendu, et peut varier suivant les conventions de mise à disposition passées entre les préfets et les conseils régionaux. C'est ainsi que le SAIA peut donner un avis sur les demandes de convention pour la création de CFA, les projets de budget et demandes de subventions pour constructions et équipements présentées par les CFA.
L'apprentissage concourt aux objectifs éducatifs de la nation.
Il a pour objet de donner à des jeunes travailleurs, ayant satisfait à l'obligation scolaire, une formation générale, théorique et pratique, en vue de l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles. En savoir plus
Le service académique de l'inspection de l'apprentissage, placé sous l'autorité du recteur chancelier des universités, exerce ses missions conformément aux dispositions des articles R. 119-48 à R. 119-61 du code du travail. En savoir plus
Mise à jour : mai 2017.