Guide d'aide à la mise en oeuvre du PEAC grâce à FOLIOS : ICI

Diaporama de présentation : FOLIOS

Cahier d'activités : Activités FOLIOS

Cercle d'étude PEAC/FOLIOS

Bilan du cercle d'étude session 2015 / 2016 :

(Contextualiser le PEAC via FOLIOS) : ici.

FOLIOS

L’application FOLIOS est un outil au service des parcours éducatifs, notamment de ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.

La mémoire est l'art magique de la composition.” De Hélène Grimaud / Variations sauvages

Présentation

Elle favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle PEAC (cf. circulaire n° 2013-073 du 3 avril 2013) relative aux parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) , au parcours Avenir, le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé.

Elle valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et elle contribue également à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation aussi bien par les élèves, les professeurs et les familles dans le cadre de la « stratégie numérique ». Les objectifs sont les suivants :

• permettre aux élèves de capitaliser leurs travaux dans un cheminement structuré et valoriser leurs engagements dans le cadre scolaire et extrascolaire.

• ouvrir l'école en accordant une réelle place aux apprentissages extrascolaires.

• favoriser la prise en compte des apprentissages non disciplinaires à l’école.

• fixer un cadre à des apprentissages transdisciplinaires.

• donner du sens aux apprentissages à travers la réalisation de projets.

• développer l'autonomie et les compétences sociales des élèves et favoriser leur meilleure prise en compte.

• soutenir des nouvelles formes d’évaluation qualitative et bienveillante.

Au-delà de ces objectifs généraux, l’enjeu réside également dans sa capacité à faire la démonstration de la pertinence de démarches, méthodes et outils permettant aux jeunes de trouver, au sein du système éducatif, d’autres ressorts que l’évaluation normative pour conforter leur motivation et développer leur appétence scolaire.

Mise en oeuvre dans un établissement

• Nommer un référent FOLIOS dans chaque établissement.
  • Présenter l’application FOLIOS dès la rentrée en même temps que l’ENT. Lors d’une séance dédiée, le professeur principal peut inviter les élèves à créer leur profil et créer un document dans son espace « mes documents ».
  • S’appuyer sur le Conseil de vie collégienne et le Conseil de vie lycéenne pour la mise en œuvre dans l’établissement.
  • Réfléchir collectivement à la contribution de FOLIOS au parcours de l’élève dans l’établissement et favoriser les liens inter-établissements.
  • Décider d’une organisation commune via les dossiers du FOLIOS dans l’établissement pour faciliter le classement des nombreux documents que les élèves vont accumuler au cours des années.
  • Utiliser systématiquement les mots cléspour faciliter la recherche de documents (domaines, classe, période artistique, ...).
  • conseil de vie collégienne.

Tutoriels et prise en main de l'outil - Cas pratiques

FOLIOS permet aux élèves de conserver la mémoire de l'ensemble de leurs activités artistiques et culturelles pendant et hors temps scolaire. C'est aussi un outil d'échange.

Chaque élève dispose :

• d’un profil qu’il peut compléter et modifier tout au long de sa scolarité ;

• d'un curriculum vitae qu'il peut faire évoluer ;

• d’un accès aux actualités de son établissement et de l’académie ;

• d’un folio numérique personnel "Mes documents", mémoire virtuelle des ressources numériques qu’il a pu créer ou que ses professeurs lui ont mis à disposition ;

• d’un espace « Mes parcours » dans lequel il accède à l’espace dédié à sa classe.

Chaque professeur :

• peut publier des actualités pour ses élèves ;

• dispose d’un folio numérique personnel ;

• peut déposer des documents dans les espaces classe à destination des élèves (informations, documents de travail, ressources, visites virtuelles, ...) ;

• peut consulter les activités artistiques et culturelles des élèves.

• Peut demander au correspondant FOLIOS de son établissement la création d'un groupe de travail spécifique.Folios

Ressources régionales dans FOLIOS

Dans l'onglet "Menu\Mes ressources\Mes ressources " puis cocher PEAC et Académie de Montpellier, la DAAC de Montpellier a mis en ligne diverses ressources dont des fiches pédagogiques FOLIOS directement utilisables en classe avec les élèves.

Enfin les liens utiles, documentations et actions académiques sont également en ligne sur FOLIOS. D'autres ressources et documents pédagogiques seront mis en ligne régulièrement au fur et à mesure de l'avancement des travaux du cercle d'étude EAC de l'Académie de Montpellier.

Kit Minimal Culturel

Un kit minimal culturel est en ligne dans les ressources FOLIOS mais également sur le site de la DAAC : des fiches pédagogiques sur le nom de l'établissement, le 1% culturel et l'architecture sont proposées en partenariat avec Canopée de Montpellier.

Des objets accessibles se trouvent au sein même des établissements scolaires et peuvent constituer un premier parcours culturel « minimal ». Le quotidien, le familier est aussi source de culture : donner du sens au quotidien souvent ignoré et banalisé, apporte du sens aux apprentissages.

Il s’agit de l’architecture de l’école, du collège ou du lycée, de son 1% artistique et du nom attribué à l’établissement.

Liens utiles et textes

Marc DOMINGO, Chargée de mission FOLIOS formations et ressources