Arts visuels

Arts plastiques / Phototographie

Les arts plastiques un outil pour développer l'esprit critique.

Arts appliqués-Design

Les actions éducatives et culturelles dans le domaine  des arts appliqués et du design développent  des approches esthétiques, technologiques et scientifiques, sociologiques, ergonomiques et psychologiques et sensibilisent les élèves à une approche critique et qualitative des usages de consommation de biens ou de signes et aux enjeux culturels, économiques, écologique. La DAAC cherche à impulser, accompagner et promouvoir les projets artistiques et culturels dans un cadre d'enseignement obligatoire ou optionnel dans la cohérence de projets d'établissements.

L'EAC « Arts plastiques-Photographie-Arts numériques-Arts appliqués-Design » de l’Action Culturelle :

• Impulse, conseille, développe, coordonne les projets, propose aux enseignants des formations associées aux actions.
  • Missionne des professeurs au sein des services éducatifs dans diverses structures culturelles. Ces professeurs missionnés accompagnent les enseignants dans la réalisation de leurs projets.
  • Est associé aux évènements nationaux et académiques (dispositifs « La classe, l’œuvre », « Prix de l’audace artistique et culturelle », « Journées européennes du patrimoine »)

En ce moment ...

Un lien intéressant hors académie concernant le dispositif "Panorama". Fruit d’un partenariat entre la DRAC - Normandie et le Rectorat de l’Académie de Caen. Accédez à la page

Action culturelle : au collège Marie CURIE à PIGNAN. Téléchargement de la présentation ici.

Action culturelle au collège de Mauguio projet "Peinture et histoire"- classe de 3ème. Artiste Pablo Garcia. Lien ici

Action culturelle au collège Varsovie de Carcassonne lien Accédez à la page

Sylvie Roucoules - Sylvie.roucoules@ac-montpellier.fr