Arts de l'espace

Architecture

L'architecture à la croisée des formes anciennes et des réalisations contemporaines.

« L'architecture est le grand livre de l'humanité, l'expression principale de l'homme à ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence ».

Victor HUGO, Notre-Dame de Paris, 1831, livre V, chapitre 2

ARCHITECTURE, du Pont du Gard à Pierres Vives

Présentation du domaine

Présente dans l'environnement immédiat et quotidien, l'architecture est un domaine vaste qui englobe des formes anciennes et des réalisations contemporaines, qu'elles soient laïques ou religieuses, savantes ou vernaculaires, individuelles ou collectives. Porteuse de nombreux questionnements (esthétiques, historiques, sociaux et sociétaux, techniques), elle sera perçue, appréhendée et appréciée par les élèves par le biais de l'éducation du regard, les outils d'analyse, les connaissances et les activités pratiques. Ainsi, ils comprendront de manière active et raisonnée leur lieu de vie et les lieux plus éloignés.

Enjeux pédagogiques

A la croisée de la forme et de la fonction, de l'idée et de la technique, l'architecture est un objet d'étude dont peuvent s'emparer de nombreuses disciplines, relevant de la culture humaniste comme de la culture scientifique. À ce titre, elle peut être abordée dans le cadre des enseignements et dans celui de projets. Vecteur de connaissances de différents ordres, l'éducation à l'architecture et au fait architectural permet aux élèves de construire des capacités et des attitudes, ce qui s'inscrit pleinement dans le Socle Commun, le Parcours d'Education Artistique et Culturelle et dans les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) qui verront le jour à la rentrée 2016.

Dispositifs et ressources

Si les premières ressources architecturales à exploiter avec les élèves sont l'établissement et le bâti environnant, de nombreux lieux patrimoniaux et contemporains de la région sont à envisager aussi d'un point de vue architectural (Cité de Carcassonne, Pont du Gard, Pierres Vives...).

Le kit parcours de l'élève de la DAAC propose une appropriation architecturale de certains collèges et lycées, qui peut être transposée à tous les établissements. Les services éducatifs pourront également accompagner un travail sur l'architecture, avec le concours possible des CAUE (Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) et de la Maison de l'Architecture Languedoc Roussillon.

Quelques liens utiles :

Journées européennes du patrimoine

Maison de l'architecture Languedoc Roussillon

Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement Languedoc Roussillon (CAUE)

Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Site sur l'architecture contemporaine (réseau d'agences et de professionnels)

Repères pédagogiques en architecture pour le jeune public

Site architecture et pédagogie

Sophie SARRAN - sophie.sarran@ac-montpellier.fr

Jours de présence : mardi et vendredi.