Arts de l'espace

Offre pédagogique à Ambrussum

Espace muséographique ouvert à tous et gratuit, quelles que soient les activités choisies.Le site d’Ambrussum se situe à 7km de Lunel, 30km de Montpellier et 35km de Nîmes. Parking bus et voiture gratuit. Pour le pique-nique, nous mettons tables et chaises à disposition dans le patio du musée.

Accédez au site dédié

Télécharger le dépliant de présentation

Des biens communs en héritage et en partage

PATRIMOINE, du Musée Henri-Prades à la Cité de  Carcassonne

«  À la charnière entre l'individu, la famille et la collectivité, le patrimoine reste l'objet de représentations et d'intérêts les plus divers, et sa gestion met en jeu l'avenir des sociétés ».

Henri-Pierre JEUDY, Patrimoines en folies, Editions de la Maison des sciences de l'Homme, 1990

Présentation du domaine :

Le patrimoine est aujourd'hui pluriel car il réunit en son sein bâtiments et monuments mais aussi sites naturels, formes orales, documents historiques ou encore objets traditionnels. Par sa proximité et sa richesse, il est indéniablement un objet d'étude à aborder et à inclure dans le cursus scolaire des élèves, et notamment dans leur Parcours d'Education Artistique et Culturelle.En effet, le travail sur le patrimoine les amène à connaître et à prendre conscience de certaines formes à préserver et à transmettre, et par là, à se construire comme individus sensibles, réfléchis et responsables.

Enjeux pédagogiques :

L'éducation au patrimoine est un enjeu fort à l'école car elle s'inscrit à la fois dans les champs disciplinaires et dans la transversalité. À ce titre,  elle permet de remplir les objectifs de formation de l'Education Artistique et Culturelle (Fréquenter, Pratiquer, S'approprier) mais aussi de valider le Socle Commun. Vecteur de connaissances et de valeurs, le patrimoine développe aussi des capacités et construit des attitudes, parmi lesquelles l'ouverture et la curiosité, l'autonomie et l'initiative, le respect. Il apparaît donc comme un levier important de la mise en place des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) à la rentrée 2016.

Dispositifs :

36 services éducatifs Patrimoine et Mémoire existent dans l'académie, ce qui permet à 250000 élèves de la région de fréquenter des lieux et des sites emblématiques de notre histoire et de notre culture, que ces dernières soient locales ou nationales. Le maillage territorial, très important, est placé sous le sceau de partenariats et de collaborations multiples, avec les collectivités territoriales, les associations et des établissements publics comme le Centre des Monuments Nationaux. Le développement des différents services éducatifs permet à chaque établissement scolaire d'être dans une proximité raisonnable de ressources pédagogiques liées à des lieux riches culturellement et historiquement.

Des ressources :

Communauté de communes de la Vallée de l'Hérault :

Le service éducatif de la Vallée de l'Hérault présente sa nouvelle offre pédagogique sous forme de deux documents : l'un est destiné aux élèves de cycle 3, l'autre aux collégiens et lycéens. L'atelier archéologie est reconduit à Aniane (initiation à la fouille) ainsi que les visites à Saint-Guilhem le Désert. Un nouvel atelier sera proposé jusqu'en novembre à Argileum, maison de la poterie, à Saint-Jean de Fos. Pratique artistique et sensibilisation à la biodiversité et à l'environnement seront travaillées conjointement avec le projet Gardien de semences proposé à l'occasion de l'exposition Graines de terre de l'artiste Séverine Cadier. Zoom sur quelques ateliers pédagogiques : Cycle 3 ici en pdf cycle 3 et 4 ici en pdf.

Monuments historiques départementaux des Pyrénées-Orientales :

Sous cette appellation sont réunis le Château royal de Collioure, le Palais des rois de Majorque, la Chapelle Notre-Dame des anges, la Maison de la Catalanité et le Prieuré de Serrabona.

Le service éducatif propose des ressources pédagogiques pour les élèves dès le cycle 2 (du cycle 2 au lycée) disponibles sur le site du conseil départementa. Lien ici

Informations sur " Le Parcours de l'eau ", un art de vivre à la romaine :

Les services éducatifs des Villes d'Art et d'Histoire d'Uzès et de Nîmes et du site du Pont du Gard proposent des ressources sur le thème Le parcours de l'eau, un art de vivre à la romaine. Un document commun aux trois sites permet d'envisager ce parcours dans son ensemble; les trois fiches enseignant (Uzès, Nîmes, Pont du Gard) permettent de se focaliser sur l'un d'entre eux. Ainsi, les visites peuvent être envisagées et préparées séparément ou être couplées. Il est rappelé que la convention signée entre le rectorat et le site du Pont du Gard assure la gratuité du site pour les élèves de l'académie (hors ateliers).

Fiche enseignant :

Site le pont du Gard Télécharger la ficheSite d'Uzès Télécharger la ficheSite VAH Nîmes Télécharger la fichecommun aux trois sites Télécharger la fiche

Musée de Tautavel :

Un exemple de ressources proposées par Le Service Éducatif du Musée de Préhistoire et du Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel.

Télécharger le dossier ressources. Télécharger le dossier élèves

Quelques liens utiles :

Journées européennes du patrimoine

Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO

Les sites français classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO :

Institut national du Patrimoine

L'institut du patrimoine culturel, Région Languedoc Roussillon

La plateforme, patrimoine culturel en ligne, Languedoc Roussillon

Les Archives de France

Sophie SARRAN - sophie.sarran@ac-montpellier.fr

jours de présence : mardi et vendredi.