Arts de l'espace

Partager cet article

Paysages

Un espace qui parle de la vie et du temps

PAYSAGE, Des Cévennes aux Pyrénées

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux ».
Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, écrit entre 1906 et 1927

Présentation du domaine :

Qu'il soit naturel ou aménagé, le paysage est multiple dans ses configurations géographiques et ses éléments constitutifs. Portion d'espace qui porte, de manière plus ou moins durable, les marques de l'activité humaine, il peut être de montagne ou de littoral, rural ou urbain, agricole ou industriel, d'ici ou d'ailleurs. Perçu et vécu, il peut également être envisagé en tant que représentation, qu'elle soit mentale ou concrète. Cette déclinaison en fait un objet d'étude riche, qui présente aussi cet intérêt de faire partie de notre quotidien.

Enjeux pédagogiques :

Au regard de ces toutes ses facettes, le paysage trouve sa place dans différents enseignements mais aussi dans des questions transversales comme l'EDD (Education au Développement Durable) et l'Histoire des Arts. Un travail sur (et dans) le paysage permet d'acquérir des connaissances de différents ordres, ainsi que des capacités et des attitudes, comme la responsabilité, le respect et l'initiative. Son étude pourra être intégrée dans des projets, dans le PEAC (Parcours d'Education Artistique et Culturelle) comme dans  les futurs EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) à la rentrée 2016.

 

Dispositifs et ressources :

De nombreux lieux patrimoniaux de l'académie, par leur localisation géographique, peuvent être envisagés dans le paysage dans lequel ils se situent, et qu'ils ont parfois contribué à modeler (Ambrussum, Vallée du Têt et d'Ille...). Les services éducatifs « Sites et paysages de l'Hérault » ou Parc National des Cévennes à Florac pourront accompagner des projets disciplinaires ou pluridisciplinaires à coloration géographique, scientifique et environnementale, alors que ceux des villes labellisées et des monuments nationaux seront des ressources pour traiter des problématiques plus historiques ou artistiques.

 

Quelques sites et liens utiles :

Pratiques pédagogiques, Paysage, Eduscol

https://eduscol.education.fr/cid48505/paysages.html

Paysage, Histoire-Géographie, Eduscol SIENE

https://eduscol.education.fr/siene/histoire-geographie/frontiere/paysages/1469-ressources.html

Développement durable, environnement, risques, paysages, Histoire Géographie, Eduscol SIENE

https://eduscol.education.fr/siene/histoire-geographie/ressources-pour-enseigner/portails-et-sites-institutionnels-producteurs-de-donnees/developpement-durable-environnement-risques-paysages/2127-ressources.html

Hypergéo, historique du paysage

https://www.hypergeo.eu/spip.php?article289

 

Pour ce qui est du paysage comme genre artistique, des dossiers pédagogiques sont disponibles sur certains sites de musées (Musée des Beaux-Arts de Nantes, de Caen, Musée des Augustins à Toulouse (Histoire du paysage)).

Ouvrages, revues sur la faune, la flore, le développement durable... pourront compléter une approche pluridisciplinaire sur le sujet.

Contact

Yvan PRAT : yvan.prat@ac-montpellier.fr

Jours de présence à la DAAC : lundi, mardi, mercredi et jeudi.

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie