Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Éducation Artistique et Culturelle

Liens utiles :

Liste des services éducatifs ICI

Présentation des services éducatifs scientifiques.

Les services éducatifs

Une myriade de structures sur tout le territoire académique.

Les missions des SE

BOEN n°15 du 15 avril 2010

La vocation d'un service éducatif est d'assurer un lien permanent et privilégié entre l'institution éducative et un établissement culturel

Les missions d'un service éducatif (définies selon le B.O. n° 10 du 11 mars 1993 et le B.O. n°15 du 15 avril 2010) sont de :

• faire connaître l'institution culturelle, ses ressources et ses propositions afin de favoriser et de promouvoir une fréquentation active des enseignants et de leurs élèves.
  • conseiller et aider les enseignants qui cherchent à organiser une visite ou à monter un projet pédagogique intégrant " le lieu - ressource " où est implanté le service éducatif.
  • proposer des actions de formation à l'intention des enseignants dans le cadre du Plan Académique de Formation élaboré et mis en oeuvre par la DAFPEN.

C'est dans le but d' informer, de conseiller et de former que la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle du Rectorat de Montpellier choisit d'utiliser les possibilités offertes par le serveur académique.Il s'agit d'offrir progressivement à tous les établissements scolaires :

• des informations pratiques sur le service éducatif : aide au montage et à la réalisation de projets culturels impliquant un recours à ces établissements,
  • des propositions de pistes pédagogiques en rapport avec les programmes scolaires,
  • des fiches pédagogiques précises à destination des élèves et / ou des enseignants.

Lien :    BOEN n°15 du 15 avril 2010