Relation Ecole Entreprise

Partager cet article
Contacts

Rectorat de l'académie de Montpellier

service DAFPIC - pôle PFPT

Accueil -Secrétariat:

04 67 91 49 99

ce.recdafpic@ac-montpellier.fr

IPE en charge du dossier:

Michael Fieschi

06 07 40 71 30

En savoir plus
texte de reference

Décret n°2017-960 du 10 mai 2017 relatif aux Conseillers Entreprises pour l'Ecole

Les Conseillers Entreprises pour l'École (CEE)

Les conseillers Entreprises pour l’École (CEE) sont des acteurs privilégiés dans le rapprochement du système éducatif et de son environnement économique. Ce sont des professionnels volontaires reconnus dans leurs domaines de compétences et engagés pour l'école.

Le dispositif des CEE est mis en place pour plus d'efficacité dans le rapprochement entre l'école et l'entreprise. Il remplace le précédent système des Conseillers de l'Enseignement Technique (CET).

1 - Organisation du nouveau dispositif

  • Les organisations professionnelles ou interprofessionnelles sont étroitement associées à la désignation et à l'animation des CEE.
  • Une convention actera les attendus communs entre le rectorat et les organisations professionnelles.
  • Les CEE sont nommés par le recteur d'académie et un arrêté fixera chaque année la liste nominative des CEE.
  • Leur action sera cadrée par une lettre de mission.
  • Une formation académique permettra la prise de fonction des CEE.

La nomination des Conseillers Entreprises pour l’École est en cours et s'intègre dans le cadre du rapprochement avec l’académie de Toulouse.

2 - Qui sont les CEE ?

  • Les CEE sont des employeurs, salariés ou artisans reconnus pour leur expertise dans leurs secteurs d'activités. Ils contribuent au rapprochement entre le système éducatif et son environnement économique dans les domaines de l'orientation et de la formation.
  • Les CEE concrétisent l’implication du monde économique dans la relation École/Entreprise dont ils sont les représentants.

3 - Les missions du CEE

  • Le CEE s'inscrit dans la mise en place du parcours Avenir.
  • Mission étendue à l'ensemble des formations du second degré; de la sixième à la terminale, pour toutes les voies et statuts de formation.
  • Mission accentuée dans le rôle de l'interface et de référent, il propose de mobiliser un réseau de professionnels susceptibles de répondre aux besoins éducatifs.
  • Mission réaffirmée dans leur rôle d'expertise et de conseil auprès des établissements, des corps d'inspection et des conseillers du recteur.
  • Mission centrée sur un territoire autour de l'entrepreneuriat, conseil, expertise et jury d'examen principalement.
Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie