Ressources humaines et pédagogiques

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Les Référents Culture

Dès 2009, il a été mis en place progressivement des référents culture dans différents établissements de l'académie, collèges et lycées.

Il a été également mis en place des référents culture dans le premier degré dans le département des Pyrénées Orientales.

Cette politique de structuration de l'EAC est une marque d'originalité de notre académie, pilote dans ce domaine. Le « référent culture » qui a été désigné, conformément aux textes officiels, dans chaque lycée de l’Académie, est un maillon essentiel du pilotage et de la mise en œuvre de l’accès de tous les lycéens à la culture. 

 


Missions du référent culture

Un « référent culture » est désigné dans chaque lycée. Il s'agit d'un professeur volontaire qui a pour mission d'assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet d'établissement.
Au sein du lycée, le « référent culture » s'attache notamment à :

  • contribuer à l'élaboration du volet culturel du projet d'établissement ;
  • travailler en lien avec le conseil pédagogique et le conseil des délégués pour la vie lycéenne ;
  • informer la communauté éducative, notamment grâce au site internet de l'établissement, de l'offre culturelle de proximité, en lien avec la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) et les services éducatifs des institutions culturelles locales ;
  • veiller au développement et à la mise en œuvre de projets culturels dans le cadre du temps scolaire et/ou périscolaire (classes à projet artistique et culturel, ateliers artistiques, ateliers scientifiques et techniques, espace culturel, etc.), et au développement des projets culturels proposés par le conseil des délégués pour la vie lycéenne et la maison des lycéens ;
  • encourager et faciliter les démarches partenariales mises en place entre le lycée, les institutions culturelles et les collectivités territoriales ;
  • valoriser sur le site internet de l'établissement les actions pédagogiques particulièrement innovantes dans le champ culturel.

Il doit pouvoir bénéficier d'actions spécifiques de formation dans le cadre des plans académiques de formation (PAF) et par le biais des pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC).

Cadre réglementaire

  • « Favoriser l’accès de tous les lycéens à la culture » circulaire n° 2010-012 du 29 janvier 2010
  • « Projets d’école et d’établissement » circulaire n° 2007-022 du 22 janvier 2007
  • « Participer à la mise en œuvre du parcours culturel de l’élève » circulaire n°2013-073 du 3-5-2013).
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Cartographie des DSDEN de l'académie

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