Le Ministère de l'Education Nationale a mis en place un nouveau portail d’accès gratuit à des ressources pédagogiques numériques culturelles et scientifiques pour les enseignants du premier et second degré. Lien : https://www.edutheque.fr/accueil.html
Vidéo : https://videos.cndp.fr/edutheque/edutheque.webm
Grâce à une authentification unique sur « éduthèque », les enseignants accèdent à une page dédiée sur les sites des partenaires. Les ressources en ligne, téléchargeables pour une large partie, sont utilisables selon les Conditions Générales d’Utilisation (C.G.U.) pour la construction de documents dans le cadre des activités d’enseignement, notamment, à terme, via les espaces numériques de travail. Enfin, le service éduthèque propose des C.G.U. plus lisibles facilitant le développement des usages du numérique à l’école.
Voici un panorama de l'offre de services numériques :
https://www.education.gouv.fr/panorama-services-numeriques/
L’onglet « Mode d’emploi » donne accès à une Foire Aux Questions (F.A.Q.), aux modalités d’inscription et aux C.G.U.
Des ressources pédagogiques seront régulièrement mises en ligne sur le portail éduthèque pour accompagner les enseignants dans la construction de leurs projets.
Diaporama de présentation Eduthèque (séminaire académique du numérique 09/04/2015).
Diaporama de présentation Eduthèque (Ludovia 25/08/2015)
Le portail Éduthèque continue de s'enrichir de nouvelles ressources, déjà disponibles ou très prochainement, toutes accessibles gratuitement pour tous les enseignants :
De nouveaux partenaires :
Des ressources de qualité quel que soit le lieu où ils enseignent et où ils apprennent sur le territoire pour travailler autrement avec le numérique, pour adapter la pédagogie aux nouveaux modes de lecture et d’écriture, pour travailler à l’éducation aux médias et à l’information.
Un enrichissement permanent des ressources des partenaires présents (l’ensemble des Jalons de l’Ina sont aujourd’hui téléchargeables), un accompagnement pédagogique sur le portail via la publication de scénarios pédagogiques issus de l’Edu’Base, mais aussi la possibilité de créer un compte classe (pour Ina Jalons, Édugéo, BBC-WL, l’Inserm).
Pour la rentrée et Éducatice 2015 : ouverture du moteur de recherche, livraison de documents de formation publiés sur le portail et ouverture d'un parcours de formation M@gistère à l'utilisation d'Éduthèque.
Mise à jour : mars 2017.