Les colloques

Partager cet article

Colloque 2014
26/03/2014

« Vivre la Grande Guerre en Languedoc-Roussillon »

Ce colloque s'est tenu le 26 mars 2014 au CRDP de Montpellier et avait pour thème « Vivre la Grande Guerre en Languedoc-Roussillon »

Télécharger Le programme du colloque

Télécharger Le compte rendu de la journée (Dominique Sallé, professeur d'histoire géographie au collège Pierre Deley de Marseillan - 34)

La Grande Guerre en Languedoc-Roussillon : le conflit depuis l'arrière

Centenaire oblige, c'est le thème qui a été retenu pour le colloque annuel du Trinôme académique de Montpellier, qui s'est tenu le 26 mars devant un public nombreux et en présence de Madame Armande Le Pellec Muller, Recteur de l'Académie, du Général de brigade Hubert Tregou, Général adjoint engagements de la Zone de défense et de sécurité sud et de François Jacquey, Président de l'AR12.

Messieurs Eric Barrault, Délégué pour l'éducation à la défense au ministère de l'Education nationale et Monsieur Olivier de Lavenère-Lussan, président de la commission nationale de coordination des trinômes académiques à l'UNION-IHEDN représentaient la DMPA et l'UNION-IHEDN.

Danielle Le Prado Madaule, IA-IPR et déléguée académique aux relations Education Nationale Défense IHEDN, véritable cheville ouvrière du colloque, nous avait préparé une belle affiche et les intervenants ont su captiver leur auditoire par des conférences de qualité.

De G. à D. : Général Elrick Irastorza, Mme Armande Le Pellec Muller, recteur d'académie à Montpellier, Eric Barrault, délégué pour l'éducation à la défense au ministère de l'Education nationale, François Jaquey, président de l'AR12, Mme Eve Avigo, directrice du CRDP de Montpellier, Général Hubert Trégou, officier général adjoint engagements zone de défense sud, Mme Danielle Le Prado Madaule, inspectrice d'académie en charge du trinôme.


Ainsi le Général d'armée (2S) Elrick Irastorza, Président de la mission du Centenaire a fait un remarquable exposé sur  les liens, parfois mouvementés en périodes troublées, entre la politique et le soldat depuis 1914. Il fut ensuite remplacé au micro par Frédéric Rousseau, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Montpellier III, qui a ouvert un débat au sein du public  sur le thème "suffit-il d'être patriote pour partir à la guerre ? La mobilisation au regard des sciences sociales".

 Général Elrick Irastorza

La présentation de la mise en place du Plan XVII par le Lieutenant-colonel Christophe Gué, chercheur au Service historique de la Défense, fut pour beaucoup d'auditeurs l'occasion de découvrir un aspect méconnu de la mobilisation et de la concentration des troupes le long des frontières allemandes et belges en 1914.

 

 

 Lieutenant Colonel Christophe Gué

 

 

Quant aux autres intervenants, ils ont axé leurs présentations sur des problématiques plus régionales, telles que "La Grande Guerre en Pays biterrois" par Béatrix Pau, Dr en histoire, "A l'arrière, le Gard, un département mobilisé " par Raymond Huard, professeur honoraire d'histoire contemporaine à l'Université de Montpellier.


      

   Béatrix Pau et Raymond Huard

Enfin, la journée s'est terminée autour d'une table ronde sur les ressources académiques pouvant être utilisées sur ces thèmes.

 

 Table ronde animée par Olivier Guiral

 

A noter la présence dans le public de la nouvelle promotion des professeurs d'histoire géographie, qui ont ainsi vu rappelé leur rôle dans la transmission et le développement  du lien Armée-Nation auprès des élèves.

Pour voir quelques photos supplémentaires du colloque, cliquez sur l'image ci-dessous


Trinôme académique - Colloque 2014 - « Vivre la Grande Guerre en Languedoc-Roussillon »

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie