Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

L'action du réseau académique

Les objectifs du réseau et les moyens qu'il met en place.

2 objectifs

Améliorer le repérage des EIHP en souffrance/en difficulté scolaire

Aménager le parcours de ces élèves pour favoriser leur épanouissement et leur réussite scolaire

Moyens mis en place

• Organisation d’un système d’information et de formation visant un maillage académique
  • Information des corps d’inspection (IA-IPR et IEN)
  • Information des chefs d’établissement et des professeurs (brochure, site académique, sites des IA, sites des circonscriptions ...)
  • Mise en place d’actions d’information par le biais des formations initiales et continues (directeurs, principaux, conseillers d’orientation-psychologues, médecins et psychologues scolaires ...)
  • Création d’un cercle d’études EHP inter cycles et inter degrés
  • Mise en ligne d’exemples de pistes pédagogiques et de dispositifs adaptés.