Les EHP en difficulté scolaire sont des enfants comme les autres avec des particularités, des aptitudes et des caractéristiques en rapport avec leur mode de fonctionnement intellectuel et affectif.
(pour partie extraits du Rapport sur la scolarisation des élèves intellectuellement précoces. J-P Delaubier, IGEN . Janvier 2002 )
Il est rappelé la très grande diversité de ces élèves et l’impossibilité d’établir un profil commun ; toutefois ces enfants sont susceptibles de rencontrer des difficultés de trois types qui apparaissent comme des constantes repérées dans les cas d’EHP en échec scolaire:
> les aptitudes fortes qu’ils révèlent dans certains champs d’activité intellectuelle :
- lecture
- richesse du vocabulaire
- langue orale
- association d’idées
- mémoire
- rapidité dans le travail
et
> leur moindre aisance, et même leurs manques, dans d’autres domaines :
- écriture
- présentation des travaux
- savoir-faire pratiques
- organisation du travail
- maîtrise des gestes et des émotions
- activités physiques
- relation aux autres....
... qui cause ennui, rêverie, agitation....
Les raisons possibles de cette difficulté :
faible intérêt pour une partie des activités soit parce qu’ils ont déjà les connaissances ou les compétences ; soit parce qu’elles ne répondent pas à leur besoin d’apprentissage soit parce qu’elles touchent à des domaines dans lesquels ils ont de réelles difficultés et qu’ils ont désinvestis (orthographe, écriture, éducation physique ...).
l’importance d’acquérir une méthode ne sera ressentie par l’élève à haut potentiel que s’il est face à une tâche complexe et non dans la répétition.
la solution leur apparaît souvent de manière intuitive sans qu’ils identifient le processus qui les y conduit ; de la sorte ils n’acquièrent ni sens de l’effort ni méthode de travail .
des difficultés à se plier aux contraintes de la vie scolaire (attendre les autres...) et aux démarches d’apprentissage (adopter une méthode, analyser des données, respecter des étapes...).
retrait et désinvestissement entraînent des résultats décevants, des appréciations négatives que ces enfants hypersensibles vivent douloureusement au point d’entrer dans une spirale d’échec.
Les EHP sont des enfants comme les autres avec des potentialités révélées par un test de QI. Ils sont, comme les autres, engagés dans une histoire affective et sociale, ils peuvent, comme les autres, avoir des maladies et des handicaps. À ce titre ils doivent être pris en charge tels des êtres complexes et uniques qui rencontrent des difficultés, et qui, parmi leurs particularités, ont un QI élevé.
Mise à jour : septembre 2019.