Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Projets pédagogiques numériques

Initiation à la philosophie et numérique

C’est la mise en place d’ateliers pour l’accompagnement personnalisé qui a permis un tel dispositif. Les contributions collaboratives et les réactions aux contributions réalisées sur l’ENT à l’aide de LoRdi permettent d’alimenter un blog disponible sur le portail de l’établissement.

Il s’agit aussi d’un projet transversal : la philosophie est couplée avec les lettres et l’histoire-géographie. Des points de vue sur le thème viennent nourrir la réflexion des élèves qui, ensuite, rédigent des contributions. Le travail d’écriture, le plus souvent en groupe, s’effectue avec LoRdi, d’abord en wiki sur l’ENT ; cela permet une correction et un dialogue permanent et à distance avec l’enseignant. Plusieurs étapes et ébauches se succèdent dans cette réécriture : l’analyse s’y précise et les idées se clarifient en même temps que les formulations.

Une fois la contribution achevée, elle est déposée, puis commentée, sur le blog situé sur le site du lycée (jeanvilar.net) où elle acquiert une plus grande visibilité.

Plus-values du parcours à mi-projet :

• Améliorer la réflexion et l’argumentation des élèves ;
  • Améliorer le travail d’écriture ;
  • Exploiter les potentialités du travail collaboratif ; réflexions à plusieurs, réactions d’un groupe élargi, connaissances et compétences partagées ;
  • Valoriser les productions des élèves;
  • Apporter un accompagnement au plus proche des réflexions et des productions.