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Les Équipements Individuels Mobiles

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Les TICE au service des apprentissages en EPS

En quoi les outils nomades vont permettre de lever bon nombre de freins que nous avions dans l’utilisation des TICE en EPS ?

Pourquoi une tablette tactile ou un ordinateur portable ?

  • Ces deux appareils intègrent tous les outils nécessaires sans avoir besoin de déplacer une armoire de matériel au milieu du stade ou du gymnase.
  • Ils sont faciles à déplacer de par leurs faibles poids et leurs petites tailles.
  • La taille de leurs écrans permet à un groupe d’élèves de visionner des images bien mieux que sur l’écran d’un camescope, d'un appareil photo numérique, d' un Pocket pc ou un d'un smartphone, pratique lorsque l’on a pas de vidéoprojecteur au gymnase ou de mur pour projeter.
  • La dalle tactile va permettre d’éviter systématiquement l’ajout d’un clavier mais on pourra aisément en ajouter un filaire ou non.
  • Leur autonomie (de 4 à 10h) va permettre de travailler au moins toute la matinée (voir la journée).
  • Ils intègrent souvent une caméra qui permet de se filmer tout en se voyant à l’écran ou de filmer d’autres personnes.
  • L'interface tactile est beaucoup plus simple d’utilisation et ne nécessitera pas de temps d’adaptation pour les élèves qui retrouveront souvent la même interface que sur leur téléphone mobile.
  • Grâce à la connexion wifi, il est possible d’accéder à un réseau local ou Internet de quasiment n’importe quel endroit.

Citons quelques exemples d'utilisations en EPS :

L'utilisation dans les activités de production de forme :

  1. La vidéo différée automatisée


    rouladeLa camera filme en continu sans enregistrer mais avec un léger différé qui va permettre à l'élève d'exécuter une prestation et d'immédiatement revoir sa réalisation en différé.
    Il est possible de matérialiser des marques et repères sur l'écran ce qui va aussi permettre à l'élève de pouvoir avoir un retour immédiat sur sa prestation.

    Les avantages :

    • Une fois l'atelier installé aucune manipulation n'est nécessaire.
    • Les élèves passent en continu sur l'atelier, donc pas de perte de temps sur l'outil informatique au détriment de l'action motrice.
    • Les feedbacks visuels viennent compléter les feedbacks kinesthésiques
  2. La vidéo comme outil d'analyse

    equilibre tablette roulade tablette

    Un camarade filme et enregistre la prestation puis la réalisation est visionnée et analysée à postériori.

    Puis la vidéo est visualisée par le groupe puis avec l'enseignant.

    • L’image apporte la clarté du but : le support visuel vient compléter les consignes et évite les incompréhensions par une visualisation simplifiée des problèmes à résoudre ou du but à atteindre.
    • L’image permet également de réguler les surcharges cognitives, en évitant la multiplication des consignes


    equilibretablette epsanalyse equilibre

    Les avantages sont multiples, cela permet non seulement de mettre en œuvre une pédagogie différenciée, de développer l’autonomie, le sentiment d'auto détermination, l'auto évaluation et de favoriser la confrontation sociocognitive.

    Souligner sur une vidéo les éléments importants. Il est possible « d’écrire sur la vidéo ou de placer des repères » afin d’orienter l’attention des élèves sur un point précis.

    Pour l'élève c'est très intéressant aussi d'avoir la possibilité de garder et d'utiliser une vidéo de ses actions ainsi que l'analyse qui en est faite, de visionner plusieurs fois sa prestation, ou au ralenti, de comparer plusieurs prestations, leurs évolutions dans le temps.

    Avantage : autoscopie, autonomie et autorégulation ou comment la connaissance immédiate de nos actions par un accès simplifié et rapide des résultats des actions de l'élève peut être réellement une plus value pédagogique en EPS.

  3. La tablette ou l'ordinateur portable comme outils de relevés d'informations et d'analyses.

    Un exemple en course d'orientation : L'utilisation des outils nomades comme outils de relevé numérique ou statistiques


    ordi CODe plus en plus utilisé en CO, le GPS est un outil qui permet à l'enseignant de savoir ce qui s'est passé entre le moment ou l'élève est parti et celui ou il est revenu.

    En course d'orientation l'élève peut enregistrer sa trace et l'exporter juste après sa course simplement et directement sur l'ordinateur portable de l'enseignant pour visualiser sa trace sur la carte donnée pour l'exercice.

    La récupération de sa trace permet une analyse très poussée de la course. L'élève peut ainsi comprendre le pourquoi il a ou n'a pas réussi.trace CO

    L'élève peut ainsi avoir un retour immédiat de ses actions et choix tactiques et peut déjà en faire une analyse, puis valider et affiner cette analyse avec l'enseignant.

    La réactivité pédagogique est donc favorisée et l'enseignant peut immédiatement apporter une remédiation appropriée pendant le cours.


    tableur COLa récupération des données chiffrées de sa course (trace) ici sous forme de tableau permet d'accompagner l'élève en lui fournissant des supports d'analyses critériées afin de lui permettre d’avoir une attitude réflexive vis-à-vis de ses apprentissages

    S'il est possible d'archiver ses traces de courses, les données associées peuvent faire l'objet d'interprétations plus fines et même faire l'objet d'un travail interdisciplinaire avec ses prestations personnelles ce qui peut être un facteur de motivation supplémentaire.

    Un exemple en sport collectif : La connaissance immédiate du résultat

    L'utilisation de logiciels dédiés ou de fabrication maison sur Excel par exemple, permet l'interprétation immédiate du résultat sous forme de graphiques.

    smartphone handball

    Ces données statistiques collectives ou individuelles peuvent ainsi permettre à l'élève d'avoir un retour objectif sur ses actions

    Cela permet aussi à l'enseignant d'apporter une remédiation pendant le cours.

    stat portraitstat paysage


    Les avantages :

    Pour l'élève :

    • Compréhension facilitée, Visualisation simplifiée des problèmes
    • Mise en évidence des conduites motrices.
    • Meilleure acceptation par l'élève de ses conduites.
    • Développement de l'esprit critique.

    Pour l'enseignant

    • L'enseignant peut aussi individualiser plus facilement son enseignement.

Conclusion et perspectives

Cette courte description de l'utilisation des outils nomades en EPS ouvre des voies très intéressantes, l'utilisation des outils nomades change nettement la façon de travailler pour les enseignants et les élèves.

Les observations faites, la disponibilité des informations et le retour immédiat des actions réalisées demande à l'enseignant une grande réactivité et donne plus de sens encore aux apprentissages de nos élèves tout en respectant le temps d’engagement moteur de l'élève.

L'élève devient acteur de son apprentissage L'élève utilise lui-même les dispositifs, il agit directement sur son apprentissage et développe une certaine autonomie.

Gain de temps et continuité pédagogique : la création d'ateliers en autonomie, la prise en charge des dispositifs TICE par les élèves et l'accès à des résultats immédiats doit augmenter le temps de pratique des élèves.

L'enregistrement et le stockage de données d'une séance à l'autre favorisent la continuité des apprentissages.

Dans ce monde de "l'image", la discipline ne pouvait se passer de cette mutation, toutefois cela n'a rien de magique, ce ne sont que de puissants outils contemporains au service de l'appropriation de savoirs, au transfert de ceux-ci et donc à l’acquisition de compétences.

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Cartographie des DSDEN de l'académie

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